Clôture Paris : la guerre commerciale pèse toujours

LA TENDANCE Le CAC40 qui tentait de remonter légèrement à la mi-journée a terminé finalement en baisse de 0,64% à 7.938 pts. La surenchère commerciale est en effet venue rapidement à bout du rebo...

LA TENDANCE

Le CAC40 qui tentait de remonter légèrement à la mi-journée a terminé finalement en baisse de 0,64% à 7.938 pts. La surenchère commerciale est en effet venue rapidement à bout du rebond : Donald Trump menace désormais d'instaurer des tarifs douaniers de... 200% sur le vin, le champagne et d'autres boissons alcoolisées européennes ! Sur 'Truth Social', ce dernier a déclaré qu'il maintiendrait les droits d'importation "si l'UE mettait en oeuvre une taxe sur le whisky américain". "L'Union européenne, l'une des autorités fiscales et tarifaires les plus hostiles et abusives au monde, créée dans le seul but de profiter des États-Unis, vient d'imposer un tarif douanier exorbitant de 50% sur le whisky... Si ce tarif n'est pas supprimé immédiatement, les États-Unis imposeront prochainement un tarif de 200% sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés en provenance de France et d'autres pays membres de l'UE. Ce sera une excellente nouvelle pour les entreprises vinicoles et champenoises américaines", a lancé Trump.

Côté statistique, les derniers chiffres de l'inflation confirment un petit apaisement... L'indice américain des prix à la production du mois de février 2025 est ressorti stable d'un mois sur l'autre et en hausse de 3,2% sur un an, alors que les économistes anticipaient une hausse de 0,3% par rapport à janvier et de 3,4% en glissement annuel. Hors alimentation et énergie, le PPI a même baissé de 0,1% par rapport à janvier 2025 contre +0,3% de consensus. Il progresse de 3,4% sur un an, contre 3,5% de consensus.

Pour le mois de février, l'indice américain des prix à la consommation annoncé hier n'a progressé que de 0,2% d'un mois sur l'autre et 2,8% sur un an, contre respectivement +0,3% et +2,9% de consensus FactSet. Hors alimentation et énergie, le CPI a augmenté de 0,2% par rapport à janvier et de 3,1% sur un an, contre +0,3% et +3,2% de consensus. Le salaire horaire a lui progressé comme attendu de 0,3% par rapport au mois antérieur et de 4% sur un an... Ces chiffres marquent un ralentissement de l'inflation par rapport à janvier, mois pour lequel le CPI avait progressé de 0,5% (+3% sur un an).

L'euro revient ce soir à 1,0860/$. Le pétrole campe sur les 70$ le brent, tandis que le bitcoin retombe vers les 80.000$...

VALEURS EN HAUSSE

Claranova remonte de 9% suivi de SES (+4%), Lumibird (+3%)

Atos : +2,5% avec Bonduelle, Teleperformance, Poxel

Worldline : +1,5% avec Manitou, Vivendi, L'Oreal, Ekinops

ArcelorMittal progresse de 1%. JP Morgan a revalorisé le dossier de 23,5 à 30,5 euros ('neutre').

TotalEnergies reprend 1% à 57,2 euros après une séquence difficile dans le sillage de la baisse des cours du brut. Le brent se reprend actuellement à 71$, de quoi soutenir le rebond du titre. Parmi les derniers avis de brokers, Santander reste à 'surperformance' avec un objectif ajusté en légère hausse à 69 euros.

Esso : +1% avec Orange, BioMerieux, TF1, Neurones

Engie : +0,7% avec Eurofins, LDC et Sodexo

VALEURS EN BAISSE

Mersen (-9,7%) chahuté après sa publication annuelle. Le groupe de fabrication de matériaux avancés et de spécialités électriques a réalisé en 2024 un Ebitda courant de 205,5 millions d'euros, en hausse de 1,4%, avec une marge de 16,5%. Le résultat net du groupe a atteint 59 ME, contre 81,6 ME en 2023, tandis que le flux de trésorerie net provenant des activités opérationnelles ressort à 194 ME, supérieur de plus de 8% à celui de l'année dernière. Le management vise sur l'exercice en cours un chiffre d'affaires publié "stable à positif" par rapport à 2024, une croissance organique comprise entre -5% et 0%, ainsi qu'une marge d'Ebitda courant comprise entre 16% et 16,5%. Il prévoit également une marge opérationnelle courante entre 9% et 9,5, intégrant "une hausse importante des amortissements", et des investissements industriels qui devraient compris entre 160 et 170 ME. "Mersen considère que 2025 sera une année de transition en raison d'un ralentissement temporaire dans les marchés du véhicule électrique et des semiconducteurs SiC", a souligné le groupe.

Voltalia : -9% après ses comptes quivi par Emeis qui recule de 8,5%, alors que les investisseurs ont largement salué dernièrement le redressement du spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance. Le titre a en effet presque doublé depuis le 1er janvier...

Planisware : -7% avec Wavestone

Valeo retombe de 6,5%. BNP Paribas Exane a abaissé sa recommandation sur l'équipementier automobile à 'neutre' en visant 10,5 euros.

Aramis : -6% avec Eutelsat, Clariane, ID Logistics

Remy Cointreau et # Pernod Ricard chutent de 4,5% après les nouvelles menaces commerciales de Donald Trump|

Forvia : -4% suivi de IPSOS, S30

Casino : -3,5% avec Equasens, Ose, Cie des Alpes, Rexel, Ubisoft

Viridien : -3% avec Pluxee, Alten

Plus forte baisse du CAC40, STMicroelectronics recule encore de 2,6%, toujours affecté par les arbitrages en défaveur des grandes valeurs technologiques américaines.

Publicis : -2,5% avec Essilor, Assystem, Vicat

Safran : -2% avec Exosens, Stellantis, Wendel

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :