Clôture Paris : l'heure de la reprise ?

L'accord sino-américain a stimulé le marché parisien, ce lundi. En clôture, le CAC 40 s'octroie un gain de +1,37%, venant se caler à 7.850 pts. La détente sur les tarifs douaniers, observée entre les ...

L'accord sino-américain a stimulé le marché parisien, ce lundi. En clôture, le CAC 40 s'octroie un gain de +1,37%, venant se caler à 7.850 pts. La détente sur les tarifs douaniers, observée entre les deux plus grandes économies mondiales, revigore les investisseurs européens. Les Etats-Unis vont en effet ramener leur taxation douanière à 30% contre précédemment 145% sur les produits chinois pour une période de 90 jours. De son côté, la Chine va abaisser ses droits sur les produits américains à 10% (125% précédemment envisagé). Cette détente soutient aujourd'hui les secteurs du luxe et de l'automobile à Paris.

Les USA sont parvenus ainsi à des progrès substantiels dans leurs négociations commerciales avec la Chine, ce qui alimente l'espoir d'une désescalade. Suite au week-end de pourparlers en Suisse, Scott Bessent -Secrétaire américain au Trésor- a qualifié les échanges de productifs. S'exprimant après des entretiens avec des responsables chinois à Genève, Bessent a déclaré aux journalistes que les deux parties étaient parvenues à un accord pour une pause de 90 jours sur les mesures et que les tarifs réciproques diminueraient bien de 115%.
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a évoqué un "premier pas important" vers la résolution des différends. Il a aussi déclaré que les deux plus grandes économies mondiales avaient convenu de créer un mécanisme pour de nouvelles discussions, sous la direction du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et de lui-même. "Comme on le dit en Chine, si les plats sont délicieux, le moment n'a pas d'importance", a glissé aux journalistes à Genève le vice-ministre chinois du Commerce, Li Chenggang...

Les réunions à Genève constituaient les premiers échanges physiques entre des hauts représentants américains et chinois depuis que le président américain Donald Trump, revenu au pouvoir en janvier, a opéré une refonte de la politique commerciale de Washington, annonçant des séries de droits de douane contre les rivaux et les partenaires commerciaux des États-Unis... Trump avait exprimé son optimisme à propos des discussions sino-américaines la semaine dernière, estimant vendredi que des droits de douane de 80% sur les produits chinois semblaient appropriés...

A Wall Street, les investisseurs saluent les avancées sino-américaines sur les droits de douanes. Les prix étant amenés à se dégonfler, la consommation et le commerce devraient reprendre avec davantage d'entrain. A 17h45, le S&P 500 est très ferme et bondit de +2,6% à 5.807 pts. Le Dow Jones est en solide hausse de +2,34% à 42.212 pts. Le Nasdaq Composite est également à la fête puisqu'en reprise de +3,54% à 18.563 pts.

Les pétroles sont très fermes à 17h45. Le baril de Brent de mer du Nord prend +2,32% à 65,36$. Le WTI, le baril de référence du marché américain, s'emballe également de +2,38% à 62,5$.
L'euro fléchit face au dollar. Il recule de -1,27% face au billet vert, s'échangeant 1,1108$.
L'once d'or ralentit sa course de -2,63%. Le métal jaune s'échange 3.240$ l'once (2.918 euros).
A 17h45, le Bitcoin prend +0,89%, à 92.304$.

Valeurs en hausse

* Le luxe, l'automobile, ainsi que les alcools et spiritueux sentent bon la reprise technique et portent le CAC 40 avec : LVMH (+7,01% à 530,5 euros) ; Kering (+5,86% à 188,34 euros) ; Hermès International (+3,51% à 2.539 euros) avec un avis à 'surperformer' et une cible de 2.600 euros pour RBC Capital, mais aussi L'Oréal (+2,96% à 394,55 euros). Hors CAC 40, Christian Dior (+7,27% à 492,8 euros) et Interparfums (+4,56% à 37,83 euros) sont également bien fermes.

* Du côté des vins et spiritueux, Rémy Cointreau (+4,85% à 50,85 euros) et Pernod Ricard (+1,99% à 98,6 euros) sont solides. Les analystes restent cependant assez mitigés sur ce dernier dossier, à l'image de Morgan Stanley qui réduit son objectif de cours de 103 à 98 euros tout en restant à 'pondération en ligne'. En revanche, Bernstein a porté son cours cible de 137 à 157 euros avec un avis maintenu à 'surperformer' après l'officialisation, la semaine dernière, de la cession du portefeuille de vins stratégiques internationaux à Australian Wine Holdco Limited, un consortium d'investisseurs institutionnels internationaux propriétaire d'Accolade Wines.

* Les investisseurs accélèrent aussi du côté de l'automobile et des équipementiers avec Stellantis (6,53% à 9,348 euros) ; Renault (+0,48% à 47,89 euros) ; Forvia (+8,10% à 8,08 euros) ; Valeo (+7,07% à 9,598 euros) ; Michelin (+2,49% à 34,2 euros).

* JCDecaux (+5,70% à 15,38 euros). Le leader mondial de l'affichage extérieur bénéficie d'une note d'Oddo BHF qui profite de la chute du titre la semaine passée, post-publication, pour relever à 'surperformer' sa recommandation sur le dossier en visant 21 euros. La croissance organique ralentit séquentiellement, sans aucune surprise (effet de base lié au JO et à l'Euro), mais reste solide et résiliente (+4,5% attendus en 2025). Certes la visibilité est faible mais JCDecaux présente une exposition géographique et produit (Digital / un tiers de son revenu) qui le protège, explique l'analyste. De plus, la trajectoire d'EBITDA semble bien orientée. Lle broker table sur une croissance moyenne de 7% de cet indicateur en 2025/2026.

* TotalEnergies (+2,27% à 53,07 euros). Outre la remontée des cours de l'or noir, le géant de l'énergie est soutenu par une note de Morgan Stanley qui a rehaussé à 'surperformer' sa recommandation sur le titre en visant 55,3 euros.

* Emeis (+10,81% à 12,194 euros). Le groupe dévoile un chiffre d'affaires trimestriel de 1,445 MdE, en croissance de +5,2% (+71 ME) et de +6,2% en base organique. Le taux d'occupation moyen du Groupe progresse de près de 2 pts sur un an pour atteindre maintenant 87% à fin mars, prolongeant ainsi la dynamique de reprise favorable amorcée en 2024. Le volume de cessions signées depuis mi-2022 s'élève maintenant à 1,03 MdE, principalement constitué d'opérations de 'sale & lease back', mais également des premières cessions d'actifs opérationnels.
Le management confirme viser cette année un Ebitdar en hausse de 15% à 18% à périmètre constant (excluant les effets des cessions opérationnelles éventuelles en 2025) par rapport à 2024, prolongeant et accentuant ainsi la dynamique d'amélioration de la performance engagée ces derniers trimestres.

* Valneva (+3,04% à 2,916 euros). La société de Saint-Herblain a annoncé que l'agence de santé américaine, la FDA,et les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), avaient recommandé à la communauté médicale américaine de suspendre l'utilisation du vaccin vivant atténué à dose unique contre le chikungunya de Valneva chez les personnes âgées, jusqu'à l'achèvement des enquêtes en cours sur des effets indésirables graves signalés. Cette mise à jour fait suite à une recommandation antérieure du comité consultatif américain sur les pratiques d'immunisation (ACIP) d'inclure une précaution liée à l'utilisation du vaccin IXCHIQ chez les personnes âgées de plus de 65 ans et à une décision similaire de l'agence européenne des médicaments de suspendre temporairement, pendant la durée de son enquête, l'utilisation du vaccin chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Valneva dit rester "engagée à respecter les normes de sécurité les plus strictes et à échanger de manière proactive avec les autorités sanitaires dans tous les territoires où IXCHIQ est approuvé afin de fournir des informations précises sur tous les effets secondaires connus, dont la plupart ont été signalés via le système de surveillance américain Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS), chez des personnes âgées souffrant de maladie grave existante et faisant déjà l'objet de différents traitements médicaux".

* Technip Energies (+1,74% à 31,58 euros). Le groupe annonce le lancement d'un programme de rachat d'actions pouvant atteindre 45 ME, destiné à remplir les obligations de la société au titre de plans d'intéressement en actions. Le nombre maximum d'actions pouvant être acquis dans le cadre du Programme est de 1,5 million. Le programme se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2025.

Valeurs en baisse

Le secteur de l'aéronautique et de la défense était assez tendu aujourd'hui à Paris avec : Airbus tout juste à l'équilibre (+0,09% à 158,58 euros) ; Thalès (-2,96% à 239 euros) ; Safran (+0,85% à 250,03 euros) ; et Dassault Aviation (-4,7% à 299,8 euros).
Outre les espoirs de paix en Ukraine, le secteur aéronautique européen est victime de l'annonce selon laquelle les Etats-Unis enquêtent pour déterminer si les importations d'avions, de moteurs d'avion et de pièces détachées représentent une menace pour la sécurité nationale, préfigurant l'imposition potentielle de nouveaux droits de douane.

* Danone (-3,23% à 71,96 euros). Le groupe agroalimentaire a annoncé la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine en forte croissance spécialisée dans la distribution de produits de nutrition médicale et du quotidien, à base d'ingrédients biologiques d'origine végétale. Les produits Kate Farms viendront enrichir et diversifier la gamme de produits de nutrition spécialisée de Danone. Par leur engagement commun à proposer des solutions nutritionnelles capables d'influencer positivement la santé, Danone et Kate Farms unissent leurs forces pour contribuer à l'amélioration des standards de soins disponibles pour les Américains. Après la réalisation de l'opération, le Directeur Général de Kate Farms, Brett Matthews, deviendra Président et Directeur Général des activités de Nutrition Médicale nord-américaine de Danone. L'équipe dirigeante de Kate Farms conservera une participation minoritaire dans ces activités. La finalisation de l'opération, dont le montant n'a pas été précisé, reste soumise aux conditions usuelles, notamment l'approbation des autorités réglementaires.

* NRJ Group (-2,16% à 7,26 euros). Après 5 séances de progression, le titre se tasse. Le groupe de médias a annoncé, vendredi soir, la signature avec CMA Média d'une promesse unilatérale d'achat en vue d'une éventuelle cession de sa chaîne de télévision Chérie 25 (société Chérie HD et société STL). La réalisation de cette promesse en vue d'une cession pourrait intervenir après consultation du Comité Social et Economique de l'UES Boileau dont les sociétés concernées font partie et sous réserve de l'obtention de l'autorisation de l'Arcom.
Portzamparc ('achat') évoque une excellente nouvelle qui vient réduire l'incertitude autour de l'avenir du pôle TV. L'annonce de cette signature est de bon augure pour une réalisation rapide de l'opération et validerait un scénario avec des pertes 2025 du pôle TV bien plus faibles qu'initialement anticipé. A ce stade, l'analyste maintient l'ensemble de son scénario qui intègre un produit de cession conservateur d'environ 17 ME.

* Sanofi (-1,92% à 91,14 euros). Donald Trump a annoncé sur les réseaux sociaux son intention de signer un décret abaissant le prix des médicaments sur ordonnance, exigeant que les Américains ne paient pas plus cher que les habitants des pays où les prix sont les plus bas.

* AB Science (-0,27% à 1,462 euro). La société annonce ses résultats annuels. Le déficit opérationnel est de 6,1 ME au 31 décembre 2024, en baisse de -55% par rapport à l'exercice 2023. La trésorerie se situe à 8 ME en fin d'année. La perte nette globale de la période atteint 7,8 millions d'euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :