Clôture Paris : finalement en baisse !

LA TENDANCE Le CAC 40 n'a pas réussi à tenir la barre des 7.800 points ce mardi, en repli de 0,54% à 7.766 pts en clôture. Si les marchés continuent de parier sur un possible accord entre l'Union...

LA TENDANCE

Le CAC 40 n'a pas réussi à tenir la barre des 7.800 points ce mardi, en repli de 0,54% à 7.766 pts en clôture. Si les marchés continuent de parier sur un possible accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis au sujet des droits de douane, malgré les menaces du président américain Donald Trump d'imposer les importations européennes à 30% à partir du 1er août, les premiers résultats semestriels sont attendus avec une certaine inquiétude dans le contexte actuel de guerre commerciale internationale... Donald Trump a par ailleurs déclaré que les États-Unis imposeront des "droits de douane très sévères" à la Russie dans 50 jours "si Washington et Moscou ne parviennent pas à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine". Le Kremlin a indiqué pour sa part que les récentes déclarations du président américain, se disant "déçu" par Vladimir Poutine et menaçant la Russie de sanctions supplémentaires, devaient faire l'objet d'une "analyse"... Donald Trump a récemment changé de ton à l'égard de Moscou et promis d'importantes livraisons d'armes à l'Ukraine, tout en brandissant la menace de sanctions contre les pays qui achètent du pétrole russe si un accord de cessez-le-feu n'est pas conclu d'ici 50 jours...

Le baril de brent pointe à 69$. L'euro cote 1,16/$. Le bitcoin revient sur les 116.000$.

VALEURS EN HAUSSE

Valneva grimpe encore de 6,5%. La société avait annoncé en fin de semaine dernière que l'agence européenne des médicaments (EMA) allait lever sa restriction temporaire sur la vaccination des personnes âgées de 65 et plus avec son vaccin à dose unique contre le chikungunya IXCHIQ. La décision intervient suite à l'achèvement d'une revue complète du vaccin par le comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'EMA.

Adocia remonte de 5% avec Genfit (+4,5%)

Tikehau : +3,5% avec Equasens, S30

Nacon : +3% suivi de Ubisoft (+2,5%) avec Memscap

Aramis : +2% avec Clariane, Innate, Thermador

Neurones : +1,5% suivi de Assystem, Aubay

VALEURS EN BAISSE

Casino cède plus de 6,6% suivi de TFF (-5,5%), avec Nokia (-4%)

Esso : -3,5% Exosens, P&V, Emeis

Thales reperd 2,5% sous les 250 euros après avoir bénéficié hier des annonces d'un renforcement du budget de la France consacré à la Défense avec 3,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires pour 2026 et 3 milliards d'euros pour 2027.

Exail : -2,5% avec Veolia, Dassault Aviation

FNAC Darty : -2% suivi de SG, Euroapi

Remy Cointreau : -1,5% avec Airbus, Vicat, Clariane

L'Oréal recule de 1,5%. Barclays a dégradé son avis de 'surpondérer' à 'souspondérer' sur le groupe avec un objectif ramené de 384 à 325 euros.

Lisi : -1% suivi de Engie, Orange, BioMerieux, Eiffage, Vinci, Séché, Bastide

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :