Clôture Paris : finalement au vert

En clôture de marché, le CAC40 est finalement bien orienté. La Bourse de Paris, qui avait ouvert sur une note optimiste et touché dans la foulée un plus haut du jour à 7.766 points, achève la journée ...

En clôture de marché, le CAC40 est finalement bien orienté. La Bourse de Paris, qui avait ouvert sur une note optimiste et touché dans la foulée un plus haut du jour à 7.766 points, achève la journée en petite hausse de +0,21% à 7.754 pts.
Malgré une certaine détente quant aux avancées des négociations des droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis, l'avertissement de la Cour des comptes sur le déficit public n'est pas passé inaperçu auprès des marchés financiers, d'autant que les données macroéconomiques de la France restent fragiles.

Selon les "minutes" de la Banque centrale européenne (BCE) publiées ce jeudi, les responsables de l'institution de Francfort ont réduit leurs taux directeurs en juin pour éviter un resserrement injustifié des conditions monétaires, et face à l'incertitude croissante concernant le commerce. Selon le compte rendu de la dernière réunion de la BCE, les responsables de l'institution ont souligné que "les perspectives de l'économie mondiale restaient très incertaines". Dans ce contexte, ils ont choisi d'abaisser, le 5 juin, les taux d'intérêt pour la 8e fois en un an. Cependant, ils pensent faire une pause sur ce plan, car l'inflation est déjà à son niveau cible, tandis que la politique commerciale américaine crée de l'incertitude. Sur les marchés, les investisseurs n'envisageraient qu'une seule baisse supplémentaire du taux de dépôt de la BCE, vers la fin de l'année.

Selon l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB, le secteur des services de la zone euro a renoué avec la croissance en juin, après une brève contraction en mai. La demande demeure faible malgré l'amélioration de la confiance des entreprises. L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) des services s'est établi à 50,5 en juin après 49,7 en mai et une estimation préliminaire à 50.
L'indice PMI composite, qui englobe l'industrie manufacturière et les services, est passé de 50,2 en mai à 50,6 en juin, soit à un plus haut de 3 mois pour une croissance modeste (50,2 anticipé).

En France, selon l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB, l'activité du secteur privé des services a montré des signes de stabilisation en juin, le rythme de contraction de l'activité atteignant son taux le plus faible en 9 mois, L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) des services s'est établi à 49,6 en juin contre 48,7 en première estimation et 48,9 en mai (48,7 attendus par Reuters). Le PMI composite définitif, qui englobe à la fois le secteur manufacturier et le secteur des services, est passé de 49,3 en mai à 49,2 en juin, contre une première estimation à 48,5. La France reste la seule grande économie de la zone euro en contraction.

Hier en soirée, la Cour des comptes a tiré la sonnette d'alarme, invitant l'Etat français à redoubler d'efforts pour redresser les finances publiques, sous peine de subir dans le futur la pression des marchés financiers. Après l'envolée du déficit budgétaire l'année dernière à 5,8% du PIB, le gouvernement tente de le contenir à 5,4% cette année. Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a qualifié cet objectif d'"atteignable mais fragile". Quoi qu'il en soit en 2029, il devra être en ligne avec les exigences de l'Union européenne, soit 3% du PIB. Alors que la charge de la dette va devenir d'ici la fin de la décennie le 1er poste budgétaire français, Pierre Moscovici a souligné qu'il ne suffira pas de respecter cet objectif de 3% de déficit de l'UE pour éviter une crise de la dette.

Aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé, mercredi, un accord commercial avec le Vietnam comprenant un droit de douane de 20% sur les exportations vietnamiennes vers les Etats-Unis. Cet accord vient nourrir les espoirs des investisseurs quant à de nouveaux progrès sur les négociations gobales des droits de douane alors qu'approche la date butoir du 9 juillet, retenue par le Président Trump.
En outre, le projet de loi de dépenses de Trump a franchi une nouvelle étape à la Chambre des représentants après son adoption par le Sénat mardi. D'ailleurs, Mike Johnson, le président de la Chambre, entend bien faire adopter ce texte d'ici demain...
Dans ce contexte, Wall Street s'affiche au sommet d'autant qu'un rapport gouvernemental sur la situation de l'emploi américain est plutôt rassurant. A 17h45, le S&P 500 gagne encore +0,79% à 6.276 pts. Le Dow Jones prend +0,74% à 44.813 pts. Le Nasdaq avance de +1% à 20.596 pts. S&P et Nasdaq sont au plus haut, tandis que le Dow Jones n'est plus qu'à quelques dizaines de points de son pic historique (45.073 pts le 4 décembre 2024) .

Du côté des pétroles, le baril de Brent de mer du Nord redonne -0,71% à 17h45, revenant à 68,66$. Le WTI, baril de référence américain, cède -0,92% à 66,92$.
L'euro recule de -0,22% face au dollar, s'échangeant 1,1763$.
L'once d'or se tasse de -0,35% à 3.327$ (2.828 euros).
Le Bitcoin cède -0,2% à 109.316$.

Valeurs en hausse

* Hoffmann Green Cement (+18,81% à 5,18 euros). Le cimentier a fait part d'une forte accélération de sa production de ciment. Les volumes produits atteignent 19.640 tonnes au 1er semestre 2025 (7.833 tonnes au 1er semestre 2024), soit une multiplication des volumes par 2,5.

* Virbac (+9,39% à 345,5 euros). Oddo BHF a relevé à 'surperformer' son opinion sur le groupe azuréen, tout en montant sa cible de 320 à 395 euros.

* Maurel et Prom (+6,71% à 5,235 euros). Le groupe pétrolier est parvenu à un accord pour l'acquisition d'une participation de 21% dans le bloc gazier Sinu-9 en Colombie, en complément de l'acquisition initiale de 40% annoncée en février. A l'issue de l'obtention de toutes les approbations requises, M&P détiendra une participation de 61% dans Sinu-9 et en deviendra l'opérateur. M&P maintiendra également son option d'acquérir une participation supplémentaire de 5% auprès de NG Energy dans les 12 mois suivant la finalisation. Le montant total que Maurel & Prom devra verser pour les 21% supplémentaires est de 78,75 M$. Un acompte de 2,95 M$ a été versé, le solde étant dû à la finalisation des transactions. Celle-ci est prévue pour le 3e trimestre 2025.

* Pluxee (+4,44% à 20 euros). Le titre est recherché après la publication trimestrielle et la confirmation des objectifs. Citi ('achat') affirme que la croissance organique du 3e trimestre est "légèrement supérieure aux attentes", stimulée par l'amélioration des revenus liés au 'float'. Le consensus 2025-2026 pourrait légèrement progresser, bien que "affecté" par les fluctuations des taux de change. Les résultats sont globalement positifs compte tenu de la récente dégradation du sentiment/ positionnement.

* STMicroelectronics (+2,33% à 27,45 euros). Le titre prolonge son rebond de 5,28%, hier. Jefferies a relevé ses estimations et objectifs de cours sur plusieurs acteurs du secteur, invoquant une reprise cyclique dans le compartiment des semi-conducteurs automobiles et industriels. L'objectif de cours de STMicro est porté de 30 à 33 euros.
Le spécialiste des puces électroniques a également fait savoir qu'il publiera ses résultats financiers du 2e trimestre 2025, le 24 juillet, avant l'ouverture des marchés européens.

* AXA (+1,87% à 41,4 euros). L'assureur est bien orienté grâce à une note d'Exane BNP Paribas. Le bureau d'analyse reprend le suivi du dossier avec une recommandation à 'surperformance'.

* Airbus (+0,9% à 176,76 euros). Le groupe aéronautique aurait livré 63 avions en juin, selon 'Reuters' qui cite des sources industrielles. La veille, 'Bloomberg' avait rapporté que le géant européen avait expédié environ 60 appareils le mois dernier, portant le nombre total de livraisons depuis le premier janvier à un peu plus de 300 unités. A ce niveau, Airbus serait encore loin de la moitié des 820 appareils qu'il prévoit de livrer cette année, même si la production s'accélère généralement au cours des derniers mois. Le mois dernier, Guillaume Faury a déclaré que si Airbus maintenait son objectif annuel de livraisons, la volatilité et les contraintes persistantes sur la chaîne d'approvisionnement rendaient la tâche "un peu plus difficile".

* Coface (+0,74% à 16,43 euros). Le groupe de réassurance a confirmé le rachat de Cedar Rose Group, leader des services d'information au Moyen-Orient. Cedar Rose devient ainsi le fournisseur d'informations de Coface dans la région, tant pour les besoins des activités d'assurance-crédit que de vente de services d'information. Coface n'a pas dévoilé les détails financiers de l'opération.

* Air Liquide (+0,03% à 175,94 euros). JP Morgan a légèrement réduit son objectif de cours, de190 à 185 euros.

Valeurs en baisse

* Eutelsat (-4,2% à 3,425 euros). L'opérateur de télécommunications par satellites a été informé de la démission de Bpifrance Participations en tant qu'administrateur non exécutif, avec effet immédiat.

* Aperam (-3,55% à 27,18 euros). Le producteur d'acier inoxydable a confirmé, ce matin, ses perspectives pour le 2e trimestre 2025, telles que précisées dans la présentation du 1er trimestre, à savoir un Ebitda ajusté du groupe au 2e trimestre supérieur à celui du 1er trimestre 2025 (86 ME) et une dette financière nette inférieure aux 1.235 ME déclarés à la fin du 1er trimestre 2025.
Cependant, Aperam a averti de l'impact possible des prix des matières premières sur le 2e trimestre. Les fluctuations des prix des matières premières pourraient peser sur les résultats du groupe, attendus d'ici la fin du mois. "Les prix réalisés indiquent désormais un effet de valorisation négatif d'un niveau comparable d'un trimestre sur l'autre pour le 2e trimestre, et également pour le 3e trimestre", explique Aperam, précisant que "le delta qui en résulte est d'environ 10 ME pour le 2e trimestre".

Petit retour de papier sur certains titres très entourés ces dernières séances : Kering (-2,08%) ; LVMH (-0,53%), Pernod Ricard (-0,88%) ; ArcelorMittal (-0,25%).
Forvia (-1,05%) glisse après son rebond de +9,12% hier. Il en va de même pour Valeo (-1,74% après +4,17% hier).

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :