Clôture Paris : en légère hausse en attendant le verdict de l'élection américaine

LA TENDANCE Le CAC 40 a finalement gagné 0,48% à 7.407 points ce mardi à l'issue d'une séance hésitante à l'écoute des dernières tendances concernant l'élection présidentielle américaine de ce 5 ...

LA TENDANCE

Le CAC 40 a finalement gagné 0,48% à 7.407 points ce mardi à l'issue d'une séance hésitante à l'écoute des dernières tendances concernant l'élection présidentielle américaine de ce 5 novembre... Le duel semble toujours très serré, certains analystes estimant même que le nom du vainqueur pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours... En attendant, l'élection US ferait presque oublier le rendez-vous de la Fed de jeudi à l'occasion de laquelle il semble y avoir moins de suspense pour le coup : 98% des investisseurs attendent en effet une baisse de 25 points de base selon l'outil Fedwatch de CME-Group. Le discours de Jerome Powell sera en revanche scruté de très près.

Côté valeurs à Paris, la séance a été animée à la hausse par le titre de Bouygues qui vient de publier ses comptes trimestriels, tandis que Michelin réduit ses effectifs...

La parité euro / dollar atteint 1,0925$. Le baril de Brent se négocie à 76$. L'once d'or se traite 2.740$ et le bitcoin à 70.225$.

VALEURS EN HAUSSE

Bouygues (+3%) Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois 2024 s'est établi à 41,5 milliards d'euros, en hausse de 1% par rapport à la même période en 2023. Cette hausse est essentiellement portée par Equans et Bouygues Construction. À périmètre et change constants, le chiffre d'affaires augmente de 2% sur un an. Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) ressort à 1.719 millions d'euros, soit une progression de 96 millions d'euros sur un an. Cette amélioration est largement portée par Equans, dont le ROCA progresse de 97 millions d'euros sur la période, et dans une moindre mesure par Bouygues Construction et Bouygues Telecom. Le ROCA de Bouygues Immobilier recule de 50 millions d'euros sur la période à -49 millions d'euros, en raison en particulier de la forte baisse de son activité. Les premiers effets des mesures d'adaptation mises en oeuvre sont attendus au quatrième trimestre. Le résultat net part du groupe s'élève à 687 millions d'euros, en progression de 22 millions d'euros sur un an.

Imerys : +3% avec Publicis, Savencia, Safran

Schneider : +2% suivi de Lectra, Technip Energies, M&P, Elior, Verallia, Dassault Aviation et Rexel

STM (+1,6%) avec GTT, Exosens, Aramis

Teleperformance : +1,5% avec Eramet, FDJ, Robertet, Cegedim, P&V

Oeneo (+0,8%) a renoué avec la croissance au 2ème trimestre (+1,5%) poursuivant ainsi l'amélioration progressive de la tendance constatée depuis plusieurs trimestres. Cette performance permet d'afficher, au 1er semestre, un chiffre d'affaires très proche de celui réalisé au cours de l'exercice précédent à hauteur de 153 ME (-0,8%). La marge opérationnelle courante devrait ainsi s'inscrire autour de 15% vs 13,1% sur la même période de l'exercice précédent. La visibilité pour le second semestre reste incertaine compte tenu notamment du faible volume mondial des vendanges attendu cette année et d'une consommation mondiale de vin toujours au ralenti.

Michelin (+0,4%) annoncé aujourd'hui aux 1.254 salariés des usines de CHOLET et VANNES son intention d'arrêter la production, au plus tard début 2026. Ces deux usines sont confrontées depuis plusieurs années à de grandes difficultés économiques. "L'engagement remarquable des équipes et les efforts du groupe n'ont pas suffi à préserver la viabilité de ces deux sites, lourdement impactés par la transformation structurelle des marchés des pneumatiques Tourisme-Camionnette et Poids Lourd et la dégradation de la compétitivité de l'Europe, notamment du fait de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie. Cette décision n'est intervenue qu'en tout dernier recours, une fois que toutes les solutions et scénarios alternatifs ont été analysés et évalués" commente la direction. "Ces dernières années, les marchés européens des pneus Tourisme-Camionnette et Poids Lourd se sont profondément transformés pour s'orienter fortement vers les pneus à bas prix issus principalement d'Asie, au détriment des segments premium. En effet, en l'espace de 10 ans, la part de marché des pneus Tourisme-Camionnette et Poids Lourd d'entrée de gamme a augmenté respectivement de 9 et 11 points au détriment des segments premium qui ont reculé de 11 et 8 points (source Roland Berger : mai 2023 pour le Poids Lourd et juin 2024 pour le Tourisme-Camionnette). Cette situation a entraîné une surcapacité structurelle de production dans certaines usines Tourisme-Camionnette et Poids Lourd de Michelin en Europe". Conscient des conséquences de sa décision, le groupe prend l'engagement de mobiliser toutes les ressources dont il dispose pour accompagner individuellement les 1.254 salariés concernés ainsi que les deux territoires impactés par ces fermetures...

VALEURS EN BAISSE

#Solutions 30| (-9%) a publié un chiffre d'affaires de 742,8 ME sur 9 mois, en recul de 3,5%, traduisant les orientations stratégiques du groupe. Au 3ème trimestre, le chiffre d'affaires est de 225,4 ME, en baisse de -10,1% reflétant le prolongement des tendances du 2ème trimestre et la mise en oeuvre d'une stratégie donnant la priorité aux marges par rapport à la croissance du chiffre d'affaires avec une poursuite de la diversification dans les activités liées à la transition énergétique, en forte croissance de +28%.

Delfingen (-4,5%) a enregistré un chiffre d'affaires de 324,8 ME, en baisse de 6,9 % à période comparable en 2023. À périmètre constant, hors acquisitions réalisées début avril 2023 des sociétés REIKU GmbH en Allemagne et AHN Chem Co. Ldt en Corée, et en neutralisant l'effet des taux de change E/$ à fin septembre 2024, le chiffre d'affaires ressort en baisse de 7,8%.

Ose : -4% avec AB Science, LFE, Clariane, Emeis

Lhyfe : -3,5% suivi de Equasens, Viridien, Casino

Wavestone : -2,5% avec Innate, MdM, Groupe Crit

Vallourec : -2% suivi de Neurones

Cellectis (-1,5%) : au 30 septembre, Cellectis disposait de 264 millions de dollars de trésorerie, d'équivalents de trésorerie, de comptes de trésorerie bloquée consolidés et de dépôts à terme classés comme actifs financiers courants. Cela se compare à 156 millions de dollars en trésorerie consolidée, équivalents de trésorerie, comptes de trésorerie bloquée et dépôts à terme classés comme actifs financiers courants au 31 décembre 2023. Cette augmentation de 108 millions de dollars reflète principalement les 140 millions de dollars d'encaissements provenant d'investissement d'AstraZeneca au capital de Cellectis, 16 millions de dollars reçus de la Banque européenne d'investissement ("BEI") suite au tirage de la Tranche B de 15 millions d'euros dans le cadre du contrat de financement avec la BEI, 8 millions de dollars d'encaissements provenant de nos investissements financiers, 27 millions de dollars d'encaissements provenant de nos revenues et partiellement compensés par des paiements de fournisseurs pour 42 millions de dollars, dont 30 millions de dollars de dépenses de 'R&D' et 12 millions de frais administratifs et commerciaux, aux salaires, primes et charges sociales payés de 32 millions de dollars, aux paiements des dettes de location de 8 millions de dollars et au remboursement du prêt "PGE" de 4 million de dollars. Avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 159 millions de dollars et de dépôts à terme de 100 millions de dollars classés comme actifs financiers courants au 30 septembre 2024, la Société estime que sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie seront suffisants pour financer ses activités jusqu'en 2027.

Kering : -1,5% avec Air France KLM, Vivendi, SG, Thermador, Capgemini

Atos (-0,8%) a signé un accord de cession avec Alten (+0,4%) pour la vente de son activité Worldgrid pour une valeur d'entreprise de 270 millions d'euros. Worldgrid fournit des services de conseil et d'ingénierie aux entreprises dans le secteur de l'énergie et des services publics. L'entreprise emploie actuellement près de 1.100 employés et a généré en 2023 un chiffre d'affaires d'environ 170 millions d'euros avec un portefeuille de clients diversifié et historique.

Exclusive Network (-0,2%) : le Chiffre d'affaires brut ressort au T3 en hausse de 9 % à taux de change constants à 1.344 millions d'euros. Le renforcement géographique est confirmé avec une stratégie de fusions et d'acquisitions qui porte ses fruits dans la région APAC et une croissance solide dans la région NAM : 11% à taux de change constants. La croissance des 9 premiers mois est à 10% à taux de change constants et à 9% en données publiées.

Vicat (stable) : le chiffre d'affaires consolidé du Groupedu 3ème trimestre 2024 a atteint 979 millions d'euros, en progression de +0,7% à périmètre et change constants et en baisse de -6,6% en base publiée, impacté par l'évolution négative des taux de changes et par un effet de base défavorable.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :