Clôture Paris : en légère baisse malgré Total Energies et Crédit Agricole

LA TENDANCE Le CAC40 est repassé sous les 7.900 points, en baisse limitée de 0,19% ce mercredi, à 7.892 pts. Les publications de résultats annuels ont continué d'animer le palmarès avec notamment...

LA TENDANCE

Le CAC40 est repassé sous les 7.900 points, en baisse limitée de 0,19% ce mercredi, à 7.892 pts. Les publications de résultats annuels ont continué d'animer le palmarès avec notamment TotalEnergies et Crédit Agricole en vue...

La situation commerciale Etats-Unis/Chine reste sous surveillance, les marchés s'étant mis à espérer un accord avec la Chine qui dissiperait les craintes relatives au déclenchement d'une guerre commerciale internationale. Pour le moment, en attendant un possible entretien avec Trump, Xi a annoncé un éventail de mesures en réponse aux sanctions américaines, dont certaines visent Google, les fabricants de matériel agricole, ou encore PVH, propriétaire de Calvin Klein et Tommy Hilfiger... La Chine a aussi imposé des droits de douane sur certains produits américains tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole. L'Administration d'État chinoise de régulation du marché a indiqué que Google (Alphabet) était soupçonné d'avoir violé la loi anti-monopole du pays et qu'elle avait ouvert une enquête sur le géant californien. Enfin, le ministère chinois des Finances a annoncé la mise en place de droits de douane de 10% sur le matériel agricole et certains véhicules automobiles qui pourraient affecter par exemple les groupes américains Caterpillar et Deere. Ces droits de douane entreraient en vigueur le 10 février - à moins évidemment que Trump ne trouve un accord avec Pékin d'ici là...

L'euro reste sur les 1,04/$, tandis que l'or bat de nouveaux records à 2.870$ l'once. Le pétrole revient sous les 75ù le brent. Le bitcoin pointe à 97.500$.

VALEURS EN HAUSSE

#Valneva| bondit de près de 17%. Le groupe de Saint-Herblain a reçu une autorisation de mise sur le marché au Royaume-Uni pour IXCHIQ, le premier vaccin au monde contre le chikungunya. Cette autorisation est la quatrième approbation réglementaire reçue par la firme pour son vaccin à dose unique contre le chikungunya, le vaccin étant actuellement approuvé aux États-Unis, en Europe et au Canada chez les adultes de plus de 18 ans. Valneva espère désormais recevoir une autorisation de mise sur le marché au Brésil au cours du premier trimestre 2025.

#Altarea| : +5% avec AB Science, Nexity (+4%) suivi de Genfit (+3,4%) avec Infotel

#Vetoquinol |: +2,6% suivi de Claranova

#Publicis| reste bien orienté avec un titre en hausse de 2,5% à 107,45 euros, au plus haut niveau depuis la mi-décembre. La Deutsche Bank a relevé son objectif de cours de 98 à 106 euros au lendemain de la présentation de solides résultats. "Alors que l'entreprise continue de générer une croissance organique plus rapide que ses pairs, nous pensons qu'une valorisation supérieure à celle des agences de publicité est justifiée. Cependant, avec un potentiel de hausse limité par rapport à notre nouvel objectif de prix... nous confirmons notre avis conserver et attendons de meilleurs points d'entrée", écrit la banque.

Icade : +2% en compagnie de Sodexo, Mercialys, Gecina

TotalEnergies gagne du terrain (+1,7%) malgré l'annonce de bénéfices en repli au quatrième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole et de la diminution des marges de raffinage. Le géant de l'énergie a fait part sur la période allant d'octobre à décembre d'un résultat net ajusté de 4,4 milliards de dollars, contre un consensus situé à 4,26 Mds$, un Ebitda ajusté de 10,53 Mds$, en repli de 10% (10,66 Mds$ de consensus) et une production de 2,427 millions de barils par jour (-1,4%), en ligne avec les attentes. Le profit net a reculé de 22% à 3,96 Mds$ et le cash-flow des opérations a diminué de 23% à 12,51 Mds$ (9,32 Mds$ de consensus). Malgré ces résultats en retrait, le management se montre confiant pour l'avenir et choie ses actionnaires. La société prévoit en effet de racheter 2 milliards de dollars de ses actions par trimestre cette année en supposant des " conditions de marché raisonnables ", à un rythme équivalent à celui de 2024, tandis que le dividende trimestriel augmentera de 7% à 0,85 euro. TotalEnergies prévoit par ailleurs un investissement net de 17 à 17,5 milliards de dollars en 2025, dont 4,5 milliards consacrés aux énergies à faible émission de carbone, et s'attend à ce que la production d'hydrocarbures augmente de plus de 3% cette année grâce à la montée en puissance de nouveaux projets dans le golfe du Mexique et au Brésil, avec une production d'environ 2,5 millions de barils d'équivalent pétrole par jour au premier trimestre.

FNAC Darty : +1,5% avec Clariane, Memscap

Vicat : +1% suivi de Voltalia, Bureau Veritas, URW, Nokia, Verallia, Technip Energies

Crédit Agricole progresse de 0,8%, les investisseurs ayant apprécié la solide publication trimestrielle de la banque qui a notamment bénéficié de la forte dynamique de son unité de gestion d'actifs et d'assurance mais aussi de la belle performance de sa BFI. Le bénéfice net du quatrième trimestre a augmenté de 27% à 1,69 milliard d'euros, bien au-dessus des 1,41 milliard d'euros prévus par les analystes tandis que le produit net bancaire a progressé de 17% à 7,1 MdsE (6,56 MdsE de consensus). Les revenus de la banque de financement et d'investissement (BFI) ont grimpé de 7,7% à un niveau inégalé de 1,57 MdE grâce notamment à un bond de 17% des revenus des activités de trading de taux, devises et matières premières (FICC). Le produit net bancaire des assurances a progressé de 37,1% grâce à un effet de base favorable, une activité dynamique et la progression des encours.

VALEURS EN BAISSE

X-Fab : -6,7% suivi de Casino (-4,7%), Poxel, Nexans (-3,7%) et Pernod Ricard

Assystem : -3,5% avec S30, Soitec (-3%)

Schneider : -2,6% avec DBV

Renault perd 2,5%. L'opération de l'année dans le secteur automobile japonais ne devrait finalement pas avoir lieu. Selon les informations du 'Nikkei', le partenaire de Renault, Nissan, aurait mis fin aux négociations sur une possible fusion avec Honda. Les deux concurrents n'auraient pas réussi à parvenir à un consensus après sept semaines de discussions courtes mais tumultueuses, selon le journal économique.

STM : 2% suivi de Bonduelle, Beneteau, Air France KLM

Esso : -1,8% avec Remy Cointreau, Thermador

Vivendi : -1,5% avec Kering, Interparfums

LVMH reperd 1%. Parmi les derniers avis de brokers, Landesbank a dégradé le dossier d'acheter à 'conserver' avec un objectif de cours de 730 euros, tandis que Stifel est aussi repassé d'acheter à 'conserver' avec un objectif ajusté de 680 à 710 euros

L'Oreal : -1% avec Bastide, Neurones, Michelin, Veolia, Scor, BNP Paribas, Ubisoft, Trigano

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :