LA TENDANCE
Les prises de bénéfices se sont poursuivies en bourse de Paris ce lundi, le CAC40 reculant de 0,9% à 8.047 points en clôture. Certains secteurs comme la construction ou les banques ont pesé sur la tendance, alors que le marché s'inquiète de la tension observée sur les taux longs en réponse à une moindre rigueur budgétaire en Europe pour financer la hausse nécessaire des dépenses militaires. Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne se réunissaient à ce sujet cet après-midi à Bruxelles pour discuter justement des moyens d'accroître le budget de la défense européenne, et savoir comment financer le plan "Rearm Europe" qui vise à mobiliser 800 milliards d'euros sur plusieurs années dont 150 milliards d'euros dans un premier temps. Cette incertitude a fait bondir les rendement obligataires la semaine dernière, les marchés anticipant de émissions massives de nouveau emprunts obligataires. Le rendement de l'OAT 10 ans est resté au-dessus de 3,50% ce lundi... L'euro se maintient aussi au-dessus des 1,0840/$, tandis que le pétrole recule à 69$ le brent. Le bitcoin est tombé de son côté sous les 80.000$.
VALEURS EN HAUSSE
Eutelsat a repris son ascension, en hausse de 27% à 7,46 euros. Après deux séances de pause, l'opérateur satellites redécolle ! Le groupe, considéré comme l'un des principaux bénéficiaires des plans européens visant à augmenter les dépenses de défense alors que les États-Unis réduisent leurs engagements militaires sur le continent, s'est envolé de près de 400% la semaine passée. Elon Musk (propriétaire de SpaceX/Starlink) a affirmé au cours du week-end que "le front ukrainien s'effondrerait" s'il "coupait Starlink" tout en indiquant que l'accès de l'Ukraine à Starlink ne sera jamais coupé... Pour les analystes d'Oddo BHF, il est clair que ce contrat avec l'Ukraine est utilisé comme levier dans les discussions. Mais en dépit des menaces, les Etats-Unis n'ont toujours pas coupé ce contrat vital et ne peuvent ignorer les conséquences majeures et historiques d'une telle décision. A court terme et quel que soit le scénario, l'Europe va chercher un contrat de capacité de secours, même s'il est peu utilisé rapidement en raison du besoin de rééquipement en nouveaux terminaux compatibles.
Casino : +10% avec Valeo (+7%) et Chargeurs avec SES (+6%)
Elior : +5% suivi de Poxel (+4%), Coty et Ekinops
Neurones : +3,5% avec Verallia, Séché, Inventiva, Nacon
Stellantis : +3% suivi de Interparfums, Kering, Groupe Crit
Infotel : +2,5% en compagnie de TF1, Michelin, Viridien, Air Liquide, Sodexo, Bic, DS
Carrefour grimpe de 2,5% à Paris alors que la grogne commence à monter au sein du distributeur... Dernier élément en date, le fonds activiste français Whitelight Capital a appelé le groupe à adapter son modèle économique, notamment dans sa gestion des franchisés, son modèle d'approvisionnement et sa gouvernance, dans un contexte de fortes tensions entre la direction et les franchisés de la société. Whitelight Capital, fondé en 2023, estime dans une note publiée lundi matin que la "franchisation massive" entreprise par Carrefour "a permis de réduire l'exposition capitalistique du groupe, mais a également introduit des tensions croissantes avec les franchisés et des risques structurels pour les actionnaires". "Carrefour doit impérativement adapter son modèle économique pour éviter une érosion progressive de son réseau de franchisés et un affaiblissement de sa supply chain", déclaré le fonds présidé par Kevin Romanteau. Ce dernier entend fédérer les petits porteurs du distributeur pour obtenir un siège au conseil d'administration et exiger en leur nom une révision du modèle de franchise, avait initialement indique 'La Lettre'. Une information qui intervient alors que "L'Association des franchisés Carrefour", représentant 260 franchisés, a annoncé vendredi lancer le "projet X" afin de permettre aux franchisés de proximité mécontents de contourner Carrefour dans l'approvisionnement de certains produits de marques nationales avec pour objectif de s'approvisionner à hauteur de 10 à 15% de leurs achats auprès d'un autre fournisseur que Carrefour. Les franchisés accusent la direction de leur imposer une relation déséquilibrée. Ils critiquent en particulier le prix, jugé trop élevé, auquel Carrefour leur cède les produits qui sont ensuite vendus dans leurs magasins. Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a misé depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017 sur le passage de magasins en franchise, afin d'externaliser les coûts. Au-delà de l'impact financier immédiat, Bryan Garnier observe un risque de contagion avec des franchisés supplémentaires de plus en plus incités à rejoindre l'AFC et à souscrire au canal d'approvisionnement parallèle ; un risque indirect sur les marges arrière de Carrefour (difficile à quantifier), qui sont négociées avec les fournisseurs en fonction des volumes achetés ; et une pression croissante sur Carrefour à l'approche d'un calendrier juridique chargé. Cette initiative de l'AFC alimente la prudence du courtier sur le dossier qui a dégradé le titre à 'vendre' la semaine dernière. BG pense que les trois principaux problèmes français non résolus (à savoir le repositionnement tarifaire exagéré, la crise du modèles de franchisé, la détérioration du modèle de gestion locative) deviennent de plus en plus difficiles à garder sous le tapis et recèlent une réduction potentielle matérielle de 16 à 42% de l'EBIT 2026.
Bonduellle : +1,5% avec Pernod Ricard, Edenred, Engie, Scor, Virbac,
VALEURS EN BAISSE
Rexel : -7% suivi de Emeis et Atos
Waga : -6% avec TFF
Claranova : -5% suivi de Saint-Gobain, SG, Safran
Alten : -4,5% avec Clariane, Spie, Vivendi sur des prises de profits
#Alstom| recule de près de 4%. Citi a dégradé le dossier à 'neutre' en visant un cours de 26 euros.
Euroapi : -4% en compagnie de Eiffage, Arkema, Antin
Eramet : -3,5% avec Airbus, Vallourec, BNP Paribas, JC Decaux
Beneteau : -2,5% avec Schneider, Nexans, Legrand, ADP, Nexity
STM : -2% suivi de Sopra Steria, Imerys
Air France KLM reperd 1,5%. Bernstein a dégradé Air France KLM à 'performance de marché' en visant 11,5 euros.