Clôture Paris : en baisse avant la Fed

LA TENDANCE Peu de prises d'initiatives en bourse de Paris ce mercredi avant le verdict de la Réserve Fédérale sur ses taux directeurs attendu en soirée. Le CAC40 a terminé en repli de 0,57% à 7....

LA TENDANCE

Peu de prises d'initiatives en bourse de Paris ce mercredi avant le verdict de la Réserve Fédérale sur ses taux directeurs attendu en soirée. Le CAC40 a terminé en repli de 0,57% à 7.444 points. Rarement les investisseurs auront été aussi partagés sur l'ampleur de la baisse attendue des taux américains : 25 ou 50 points de base ! L'hypothèse du desserrement le plus fort, 50 points de base, recueille désormais un peu plus de 60% des anticipations des traders, selon le baromètre Fedwatch de CME Group. La Fed a toutefois rarement entamé un cycle de baisse par une baisse aussi forte...
En attendant, l'euro campe sur les 1,11/$ et le pétrole remonte à 73$ le brent.

VALEURS EN HAUSSE

LFE : +9% avec Atos qui remonte de 7% après sa chute

Ubisoft reprend 6,5%. Le titre de l'éditeur de jeux vidéo, malmené ces derniers temps, profite d'une note de BMO Capital qui a rehaussé à 'surperformer' sa recommandation sur la valeur en visant 22 euros. Le marché est plutôt partagé sur le titre puisque, selon le consensus 'Bloomberg', 13 analystes sont à l''achat', 10 sont 'neutres' et 2 sont 'vendeurs'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 25,26 euros.

Voltalia : +4% avec Imerys, Derichebourg (+3%)

Aramis : +2,5% avec Catana, Moncey

Thalès reprend 2% après avoir cédé 3,8% hier dans le sillage d'une information de 'Bloomberg' évoquant la tenue de discussions pouvant amener à une fin négociée du conflit en Ukraine. Selon l'agence, citant des sources proches du dossier, des discussions sur la manière dont serait négocié un cessez-le-feu ont eu lieu parmi certains des alliés de Kyiv. Ces sources ont toutefois souligné que la décision d'une éventuelle trêve n'appartiendrait qu'à l'Ukraine. Dimanche dernier, le chancelier allemand O. Scholz a lui aussi déclaré que le moment était venu de discuter de la manière de sortir plus rapidement de la guerre.

STEF : +2% avec Beneteau, SMCP

Cegedim : +1,5% avec Groupe Crit, Genfit, Rexel, Valeo

Valeo : +1% suivi de TF1, Valneva, Innate, Robertet, Dassault Aviation, Savencia

Carrefour regagne 1%. Dans le cadre de son programme de rachat d'actions de 700 millions d'euros annoncé en février 2024, le groupe a précisé avoir déjà racheté 38,5 millions d'actions composant son capital entre le 4 mars et le 16 septembre 2024 pour un montant total de 563 millions d'euros. Carrefour a confié à un prestataire de service d'investissement un mandat de rachat d'actions pour poursuivre le programme. La nouvelle période d'achat s'ouvrira le 18 septembre 2024. Les actions ainsi rachetées seront conservées en vue de leur annulation future.

VALEURS EN BAISSE

Carmat recule de 14% après avoir lancé une nouvelle augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription au prix de 1,60 euro par action. L'offre pourra être portée jusqu'à un maximum de 13,6 ME en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation. Après cette levée de fonds, le besoin de financement de la société à horizon de 12 mois sera encore de 36 à 38 ME.

Wavestone redonne 4,6% avec Inventiva, Sword (-3%) et Eutelsat

Interparfums : -2,5% suivi de Worldline, Exosens, MdM, Icade et LVMH (-2%)

Remy Cointreau : -1,8% suivi de Arkema, Ipsen Pernod Ricard, Dior et SoiTec

Edenred : -1,5% avec Eramet, Eurazeo, Air Liquide

Bastide : -1% en compagnie de Kering, Emeis, STM, Alten

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :