LA TENDANCE
La Bourse de Paris a démarré la semaine en hausse de 0,57%, le CAC 40 remontant à 8.073 points en clôture. Le sentiment de marché européen demeure plus favorable, au détriment de leurs homologues américains qui ont souffert de l'apparition du risque de récession outre-Atlantique... A ce sujet, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dans une interview diffusée dimanche qu'il n'y avait "aucune garantie" qu'il n'y ait pas de récession aux États-Unis, ce qui a renforcé les inquiétudes des investisseurs quant à l'imminence d'un fort ralentissement économique en raison de la rafale de droits de douane décidée par Donald Trump... La prudence domine aussi aux Etats-Unis en attendant la réunion de la Fed qui se tient demain et mercredi avec à la clé un très probable statu quo sur les taux directeurs...
Pour ce qui est du contexte de guerre en Ukraine, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il prévoyait de parler au président russe Vladimir Poutine mardi et de discuter de la fin de la guerre en Ukraine, après des entretiens positifs entre les responsables américains et russes à Moscou. Au cours du week-end, le secrétaire américain à la défense a aussi déclaré que le pays continuerait à attaquer les Houthis du Yémen jusqu'à ce qu'ils mettent fin aux attaques contre les navires, ce qui a entraîné une brève hausse des prix du pétrole... L'euro remonte à 1,0920/$ ce soir, le pétrole pointe à 71$ le brent, tandis que l'or reste proche des 3.000$ l'once. Le bitcoin reste stable à 83.400$.
VALEURS EN HAUSSE
Virbac bondit de 9%. Stifel a relevé à l''achat' sa recommandation sur l'entreprise de santé animale en ciblant 390 euros. Malgré un ralentissement, le groupe a publié des chiffres rassurants pour le second semestre 2024, lui permettant de dépasser légèrement les attentes en termes d'EBIT ajusté pour l'ensemble de l'exercice. Le management a également confirmé ses prévisions pour 2025 ainsi que ses perspectives à plus long terme, souligne le courtier. Ce ralentissement de la croissance des bénéfices devrait se poursuivre au S1 en raison d'un effet de base défavorable. Toutefois, la hausse des profits pourrait s'accélérer à nouveau au second semestre.
Esso reprend 9% suivi de Bastide (+8%) et de SES (+7,5%)
Exosens : +5,5% avec Lisi, Mersen, Viridien
Claranova : +4% avec Elior,
Clariane : +3,5% suivi de Sopra Steria, Vicat, Scor, FNAC Darty et Scor
Peugeot Invest : +3% avec Jacquet Metal, MdM, LFE
Atos : +2,5% suivi de Pluxee, Air France KLM, BNP Paribas, Stedim
Icade : +2% avec Argan, Covivio, Tikehau, Séché, Rubis, Manitou et Groupe ADP
Veolia gagne 2% à 31 euros. Bpifrance, la banque publique d'investissement, et son fonds souverain français Lac1, qui accompagne sur le long terme des multinationales françaises cotées, ont annoncé leur entrée au capital de Veolia à hauteur de 800 millions d'euros, dans le cadre d'un accord d'actionnaires. Cette opération s'accompagnera de la nomination d'un représentant de Bpifrance au Conseil d'Administration, qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires de Veolia : celui-ci aura vocation à devenir membre du comité des comptes et de l'audit et du comité recherche, innovation et développement durable. l'évolution des coûts futurs liés à leur traitement.
Dassault Aviation : +1,7% avec Alstom, SG, GTT, Valeo, Bureau Veritas
Nexans (+0,3%) est entré en négociations exclusives pour la vente de sa division câbles industriels, Lynxeo, avec Latour Capital, un fond de capital-investissement basé en France, pour une valeur d'entreprise de 525 millions d'euros. Cette transaction marquerait la sortie de Nexans de l'activité des câbles industriels spécialisés, en ligne avec sa stratégie de repositionnement du Groupe en pure player de l'électrification. Lynxeo est un acteur majeur dans le domaine des câbles destinés au marché de l'industrie et joue un rôle clé en tant qu'acteur entièrement intégré, au service d'un portefeuille client diversifié dans les industries d'infrastructures dans les secteurs du transport, de l'énergie et de l'automatisation. Forte d'un héritage de plus de 100 ans au service des leaders industriels, cette entité peut se targuer d'une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu'aux États-Unis, avec 2.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros.
Engie (-0,3%) et le gouvernement belge ont réalisé le closing de l'accord concernant la prolongation pour 10 ans des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires. Cette étape finale, faisant suite à l'approbation de l'accord par la Commission Européenne le 21 février 2025, a mené au versement de la première partie du paiement, relative au transfert de responsabilité pour les déchets nucléaires et le combustible usé. La seconde partie sera versée lors du redémarrage des réacteurs en novembre 2025.
VALEURS EN BAISSE
Waga reperd 3,5% avec Spie (-2,5%) suivi de Kering, Antin
Edenred : -1,5% avec Lumibird, Cie des Alpes
Capgemini : -1% suivi de Eutelsat, Hermès, L'Oréal, OpMobility
FDJ cède 0,6%. Goldman Sachs a abaissé son objectif de cours de 34 à 29,5 euros ('vendre').