Clôture à Wall Street : toujours plus haut

En ce vendredi, séance de Quatre Sorcières, Wall Street a terminé bien orienté. Le S&P 500 s'affiche certes à l'équilibre (4.719 points), mais le Dow Jones achève la séance non loin de son plus haut h...

En ce vendredi, séance de Quatre Sorcières, Wall Street a terminé bien orienté. Le S&P 500 s'affiche certes à l'équilibre (4.719 points), mais le Dow Jones achève la séance non loin de son plus haut historique touché dans la dernière heure de cotation, à 37.347,60 pts. L'indice américain des valeurs industrielles gagne +0,15% à 37.305 pts, portant à plus de 12% sa hausse depuis le 1er janvier. Le Nasdaq prend encore +0,35% à 14.813 pts, avec un gain de +2,64% sur la semaine, et s'envole de +41,54% depuis le début d'année...

Cette semaine est totalement verte sur ces trois indices dans un contexte d'optimisme d'investisseurs saluant les annonces de la Fed qui table sur trois baisses de taux l'an prochain, et les commentaires bien plus souples de Jerome Powell. La BCE a également opté, jeudi, pour un statu quo, sans pour autant faire miroiter de baisse des taux. Les dernières statistiques économiques aux Etats-Unis accréditent pour l'heure, la thèse d'un atterrissage en douceur et d'un apaisement de l'inflation... Les opérateurs estiment le pic de taux atteint, alors que l'inflation semble sous contrôle à en croire les derniers chiffres des prix à la consommation et de la production. Du côté de la BCE, malgré le discours toujours assez ferme de Christine Lagarde, il est probable qu'il n'y ait plus de hausse des taux au programme.

John Williams, le patron de la Fed de New York, a indiqué ce vendredi que la banque centrale américaine n'avait pas commencé à discuter d'une baisse des taux. Selon John Williams, il serait prématuré de miser sur un assouplissement monétaire dès le mois de mars. Il ajoute même que la Fed doit se tenir prête à relever encore ses taux si nécessaire. Sur CNBC, Williams a donc tenté de tempérer les ardeurs des marchés, qui avaient salué mercredi les annonces de la Fed et le discours nettement plus souple de Jerome Powell. "Nous ne parlons pas vraiment de baisses de taux pour le moment", a ainsi lancé Williams sur CNBC. "Nous sommes très concentrés sur la question qui se pose à nous, qui, comme l'a dit le président Powell... est la suivante : avons-nous amené la politique monétaire vers une orientation suffisamment restrictive pour garantir que l'inflation revienne à 2% ?" Il ajoute : "Je pense qu'il est tout simplement prématuré d'y penser". Il a souligné que la Fed resterait dépendante des données et si la tendance à la baisse de l'inflation devait s'inverser, elle serait prête à resserrer à nouveau sa politique.

Sur le front économique, l'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York s'est effondré à -14,5 en décembre, contre un consensus proche de zéro et après une lecture de +9,1 un mois avant. L'indice de décembre traduit donc une forte contraction inattendue de l'activité manufacturière dans la région considérée.

La production industrielle du mois de novembre 2023 s'est affichée en augmentation de 0,2% en comparaison du mois antérieur, selon le rapport de la Fed. Le consensus FactSet était logé à +0,3%, après un recul de 0,9% en octobre. La production manufacturière a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent, contre +0,4% de consensus FactSet et -0,8% pour la lecture révisée du mois antérieur. Le taux d'utilisation des capacités de production pour le mois de novembre s'est affiché à 78,8% (79,2% de consensus et 78,7% un mois plus tôt).

L'indice Markit PMI composite américain préliminaire du mois de décembre s'est affiché à 51, contre 51,1 de consensus FactSet et 50,8 pour le mois antérieur. L'indice manufacturier est ressorti à 48,2 et l'indice des services à 51,3, contre des consensus respectifs de 49,3 et 50,6.

Du côté des pétroles, le baril de brut WTI fléchit de -0,1% à 71,6$. Le baril de Brent est ferme, avec un gain de +0,48% à 76,97$.
Le dollar est stable à 0,9178 euro.
L'once d'or termine à 2.019$ (1.853 euros). Le Bitcoin vaut 39.128$.

Les valeurs

* Costco Wholesale (+4,45% à 658,82$). Le groupe distribution a publié jeudi soir, pour son 1er trimestre fiscal, un bénéfice ajusté par action de 3,58$, contre 3,4$ de consensus et 3,10$ un an plus tôt. Les revenus du groupe ont totalisé 57,8 Mds$, légèrement au-dessus du consensus de marché et en croissance de +6% par rapport à la période correspondante de l'an dernier. Le groupe américain de distribution a aussi indiqué qu'il allait distribuer aux actionnaires un dividende exceptionnel de 15$ par titre, premier dividende "spécial" du groupe depuis fin 2020. Pour le trimestre clos, Costco a affiché un bénéfice net de 1,59 Md$ (1,36 Md$ un an avant). Le dividende exceptionnel sera payable le 12 janvier aux actionnaires enregistrés à la clôture du 28 décembre. Le montant agrégé de paiement s'élèvera à 6,7 Mds$.

* Rivian (+1,78% à 22,83$). Le concepteur américain de véhicules électriques s'est enflammé, hier soir, de 14% sur les 22$ à Wall Street, à l'annonce d'un accord commercial avec l'opérateur télécom AT&T, qui va acquérir des véhicules Rivian pour sa flotte dans le cadre d'un programme pilote. Le nombre de véhicules qu'AT&T achèterait n'est pas connu. "Nous sommes ravis d'acheter des véhicules électriques Rivian pour notre flotte. Ce projet pilote est une autre étape importante dans nos efforts continus en faveur du développement durable, en réduisant notre empreinte carbone et en adoptant un avenir plus propre pour nos opérations", a déclaré Hardmon Williams, vice-président senior des solutions connectées d'AT&T. Le mois dernier, Rivian avait indiqué qu'il n'était plus tenu de vendre exclusivement ses vans de livraison à son actionnaire Amazon.

* US Steel (+1,21% à 39,33$). Le géant américain de la sidérurgie a fourni, jeudi, une estimation de bénéfice net ajusté par action pour le 4e trimestre 2023 allant de 20 à 25 cents, à comparer à un consensus de 19 cents. L'Ebitda ajusté du 4e trimestre 2023 devrait être d'environ 250 M$.

* Lennar (-3,57% à 149,28$). Le promoteur immobilier américain a publié au titre de son 4e trimestre fiscal et de l'exercice 2023 des résultats robustes. Pour le 4e trimestre, le bénéfice dilué par action a été de 4,82$ (4,55$ un an avant), soutenu par l'augmentation de 19% des livraisons. Les commandes nouvelles ont progressé de 32% à 17.366 logements. Le bénéfice ajusté trimestriel par action a été de 5,17$ (4,64$ de consensus). Le bénéfice net trimestriel a représenté 1,4 Md$, ou 1,5 Md$ hors ajustements. Les revenus trimestriels ont représenté 11 Mds$ (10,2 Md$ un an auparavant). Pour l'exercice dans son ensemble, le bpa ajusté a été de 14,25$ et le bénéfice de 3,9 Mds$. Les revenus annuels ont totalisé 34,2 Mds$ (33,4 Mds$ de consensus), avec une marge brute de 23,3% et une marge nette de 16,4%. La faiblesse de l'offre de logements aux Etats-Unis soutient donc toujours la demande, malgré la hausse des taux de crédit.

* Darden Restaurants (-0,37% à 162,49$). La chaîne américaine de restauration a publié pour son 2e trimestre fiscal 2024, clos fin novembre, des résultats financiers conformes aux anticipations de marché. Les ventes ont totalisé 2,7 Mds$, en augmentation de +9,7% en glissement annuel, avec une progression de +2,8% à restaurants comparables. Le groupe aux enseignes Olive Garden ou LongHorn Steakhouse a affiché un bénéfice dilué ajusté par action de 1,84$, en vive hausse de 21% en glissement annuel. Le consensus était de 1,73$ de bpa ajusté pour 2,74 Mds$ de facturations. Sur l'exercice 2024, les revenus sont attendus à 11,5 Mds$, avec une croissance à comparable de 2,5-3%, pour un bpa ajusté des opérations continues allant de 8,75 à 8,90$.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :