Au 30 septembre 2025, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Clariane s'établit à 3,976 milliards d'euros, soit une croissance de +1,1% en base publiée et de +4,9% en base organique.
Le chiffre d'affaires du 3e trimestre progresse de +5,1% en base organique.
Perspectives 2025
En 2025, le principal objectif du Groupe était de finaliser son plan de renforcement de la structure financière et de retrouver un accès normalisé au financement, ce qui a été atteint avec 6 mois d'avance.
Du point de vue de ses performances opérationnelles et comme indiqué lors de la publication de ses résultats au 30 juin 2025, le groupe bénéficiera sur le second semestre :
- De la finalisation du plan de cessions ;
- De la poursuite des augmentations de volumes constatées dans toutes nos géographies, notamment en France, tant sur le réseau mature que sur les établissements en phase de ramp-up ;
- Du plein effet des augmentations de prix et des revalorisations tarifaires notamment en Allemagne ;
- Enfin, de l'amélioration continue du case mix dans les activités de santé spécialisées en France.
Il bénéficiera également des premiers effets des mesures d'ajustements et d'économies sur ses organisations centrales et opérationnelles, à la suite du programme de cessions, et pour s'adapter, en particulier en France, au nouveau cadre de régulation et à l'environnement de mar-ché plus incertain. Ces mesures montent en charge progressivement et porteront leurs pleins effets sur l'exercice 2026.
Dans ce contexte, Clariane confirme l'objectif de croissance organique du chiffre d'affaires d'environ +5% et du ratio de levier financier 'wholeco' inférieur à 5,5x. Le groupe s'attend à un Ebitda, pré IFRS 16 et proforma des cessions, en progression d'environ +10% sur le second semestre 2025, à comparer à la baisse de -4,1% au 1er semestre. La marge d'Ebitda au second semestre devrait s'établir autour de 12%, avec la montée en charge progressive des mesures d'ajustements et d'économies déployées en France et en Allemagne.
Au vu de ces différents facteurs, l'Ebitda pré IFRS 16 et proforma des cessions, sur l'ensemble de l'exercice est attendu en progression, bien qu'à un niveau inférieur à la fourchette initiale de +6% à +9%.
Perspectives 2023-2026
Sur 2026, la trajectoire favorable d'amélioration opérationnelle attendue sur le second semestre 2025 devrait se poursuivre. Le Groupe vise ainsi un objectif d'amélioration de sa marge d'Ebitda pré IFRS 16, pro forma et hors immobilier, de 100 à 150 points de base par rapport à 2023.
Le Groupe confirme par ailleurs son objectif de réduction de son levier financier 'Wholeco' à un niveau inférieur à 5x au 31 décembre 2026.
"Clariane enregistre ce trimestre encore une bonne dynamique sur l'ensemble de ses réseaux et activités, soutenue par des sous-jacents solides en matière de qualité et par le fort investissement de ses équipes que je tiens à remercier. La croissance du chiffre d'affaires bénéficie d'une part de la progression régulière des taux d'occupation dans l'activité Maisons de retraite médicalisées et Habitats partagés ainsi que, d'autre part, de l'amélioration continue du case mix et des volumes, notamment ambulatoires, dans les activités de Santé spécialisée. Alors que le Groupe a pu finaliser son plan de renforcement de sa structure financière dans de bonnes conditions au premier semestre, nous faisons plus que jamais de l'amélioration de notre marge opérationnelle notre priorité, dans le respect de nos engagements et notre mission. Les actions entreprises en France et en Allemagne pour ajuster l'organisation centrale et opérationnelle du Groupe au périmètre post-cessions et aux nouvelles conditions de marché et de régulation, notamment dans le SMR, produisent leurs premiers effets au second semestre 2025, avec une accélération attendue en 2026, conformément à la feuille de route que nous nous sommes fixés", analyse Sophie Boissard, Directrice générale du Groupe Clariane.