Clariane dégringole de 16,3% à 4,26 euros au lendemain de la présentation de ses comptes intermédiaires et de l'annonce du sucès du plan de renforcement de la structure financière. L'ex-Korian a essuyé une perte nette (pré IFRS 16) de 47 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice contre un déficit de 28 ME lors de la même période de l'exercice précédent, le résultat intégrant les coûts associés aux opérations de cessions et de recentrage du portefeuille d'activités mais non les impacts comptables positifs.
L'EBITDA, pré IFRS 16, s'établit à 263 ME, en retrait de -4,1% par rapport au premier semestre 2024, proforma des cessions et hors activités de développement immobilier, lié aux conditions d'entrée en vigueur de la nouvelle structure de tarification SMR en France, et aux adaptations opérationnelles nécessaires pour en compenser les effets transitoirement négatifs. Le chiffre d'affaires atteint 2,656 MdsE, en progression de +4,8% en base organique, soutenu par l'ensemble des activités et des régions, en ligne avec l'objectif annuel.
"S'agissant de nos activités de santé, malgré une bonne dynamique d'activité dans tous les pays, nous avons été pénalisés en France par les conditions d'entrée en vigueur du nouveau cadre de financement du SMR décidé par le gouvernement, marquées par des retards de mise en oeuvre et des 'anomalies tarifaires', ce qui a pesé sur la performance financière du semestre", a indiqué Sophie Boissard, directrice générale de Clariane.
Concernant les perspectives 2025, le management anticipe toujours une croissance organique d'environ 5%, soutenant, avec la maîtrise des coûts opérationnels, un objectif de croissance de +6% à +9% de l'EBITDA pré IFRS 16 proforma.
L'opérationnel devrait gagner en momentum, affirme Oddo BHF ('surperformer'). A court terme, la recovery financière 'dé-risque' le profil financier de Clariane, alors que sur les prochaines années le levier opérationnel doit se matérialiser. Enfin, à moyen terme (2030 et au-delà), la vague des baby-boomers alimentera des effets volumes prix très favorables.