Clariane confirme ses objectifs financiers 2025

Le chiffre d'affaires de Clariane au 31 mars 2025 a progressé en base organique de +4,8%, ce qui correspond à une croissance de +5,5% à nombre de jours comparable. L'ensemble des activités et des régi...

Le chiffre d'affaires de Clariane au 31 mars 2025 a progressé en base organique de +4,8%, ce qui correspond à une croissance de +5,5% à nombre de jours comparable. L'ensemble des activités et des régions contribue à la croissance du chiffre d'affaires, grâce, d'une part, à des volumes en progression, et, d'autre part, à des effets prix et "case mix" favorables. Le taux d'occupation moyen des maisons de retraites s'établit à 90,4% au premier trimestre 2025, contre 89,6% sur la même période en 2024.

Le groupe souligne la poursuite du programme de cessions, dont plus de 60% est désormais sécurisé, contre 50% au 31 décembre 2024, pour un montant total attendu d'un milliard d'euros à fin 2025.

Clariane confirme ses objectifs financiers 2025 : -Une croissance organique de son chiffre d'affaires d'environ +5%; -Une progression de son EBITDA, pre IFRS 16 et pro forma des cessions, entre +6% et +9%; -Un ratio de levier financier "wholeco" inférieur à 5,5x.

Sophie Boissard, Directrice Générale du Groupe Clariane, a déclaré : "Ce premier trimestre vient confirmer la bonne dynamique opérationnelle des derniers semestres, dans les différentes activités et régions du Groupe, et l'engagement constant des collaborateurs. Dans notre principale activité de Maisons de retraite médicalisées, le taux d'occupation moyen s'élève à 90,4% sur l'ensemble du trimestre, en progression par rapport au premier trimestre 2024.
Nous avons par ailleurs continué de progresser dans l'exécution du programme de cessions engagé dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière décidé en novembre 2023, en conduisant au cours de ce premier trimestre 6 opérations supplémentaires, portant sur une quinzaine d'établissements et réseaux de santé, situés en France, en Allemagne et en Italie, pour un montant d'environ 100 millions d'euros. Sur cette base, ce sont donc un peu plus de 60% de notre programme de cessions, qui ont été réalisés ou sécurisés. Nous poursuivrons à un rythme soutenu l'exécution de ce programme pour atteindre l'objectif de 1 milliard d'Euros d'ici fin 2025 dans les meilleures conditions de valorisation.
Sur ces bases, et fort de l'engagement de nos collaborateurs et de la dynamique de développement dans nos différents segments d'activité et géographies, nous confirmons nos objectifs opérationnels et financiers 2025."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :