L'Assemblée générale annuelle des actionnaires de Clariane s'est réunie le 14 mai, sous la présidence de Jean-Pierre Duprie (Président du Conseil d'administration lors de cette Assemblée générale), et en présence de Mme Sophie Boissard (Directrice générale Groupe), Grégory Lovichi (Directeur financier Groupe), Frédéric Vern (Secrétaire général Groupe), des membres du Conseil d'administration, de Nicolas Truelle (Président du Comité de mission, et des Commissaires aux comptes).
Lors de cette Assemblée générale, 252.755.285 actions ayant le droit de vote ainsi qu'un nombre identique de droits de vote exerçables étaient représentés sur un total de 355.811.455 actions ayant le droit de vote, soit 71,04% des actions ayant droit de vote. Il est rappelé que Predica et Mme Sylvia Metayer n'ont pas pris part au vote de la 13e résolution (conventions réglementées).
L'Assemblée générale a adopté l'ensemble des résolutions présentées par le Conseil d'administration, soit au total 30 résolutions sur 30 soumises à son vote.
Gouvernance
Jean-Pierre Duprieu n'a pas souhaité voir renouveler son mandat, qui prenait fin à l'issue de l'Assemblée générale, par application anticipée de la limite d'âge statuaire fixée à 75 ans pour la fonction de Président du Conseil d'administration. Mme Sylvia Metayer, administratrice indépendante depuis juin 2024, lui a succédé à la Présidence du Conseil d'administration.
Les membres du Conseil d'administration expriment "leurs chaleureux remerciements à M. Jean-Pierre Duprieu pour sa contribution majeure à la qualité et à la stabilité de la gouvernance du Groupe, d'abord comme administrateur indépendant de 2016 à 2020, puis comme président du Conseil de 2020 à 2025". Ils affirment "toute leur confiance" à Mme Sylvia Metayer, nouvelle Présidente du Conseil d'administration, et à Mme Sophie Boissard, Directrice générale, "pour continuer à oeuvrer ensemble dans l'intérêt du Groupe et de l'ensemble de ses parties prenantes".
Les mandats d'administrateurs de Mme Anne Lalou et de M. Philippe Lévêque ont été renouvelés pour des durées, respectives, de 1 et 3 années. L'Assemblée générale a par ailleurs approuvé la nomination de M. Olivier Bogillot en qualité d'administrateur pour une durée de trois années en remplacement du Dr Jean-François Brin, dont le mandat arrivait à échéance. Le Conseil d'administration "remercie le Dr Jean-François Brin, dont l'expérience et le jugement ont beaucoup apporté aux débats du Conseil durant toutes les années de son mandat".
Les mandats de Mme Marie-Christine Leroux et M. Gilberto Nieddu, administrateurs représentant les salariés, sont également arrivés à échéance à l'issue de l'Assemblée générale. L'organisation syndicale la plus représentative a désigné M. Kévin Kaffazi pour succéder à Mme Marie-Christine Leroux à l'issue de cette Assemblée générale. Le Comité de la société européenne désignera prochainement le second administrateur représentant les salariés.
Précisions sur le plan de renforcement de la structure financière
Le 14 novembre 2023, le Groupe Clariane annonçait un plan de renforcement de sa structure financière en 4 volets, comportant un programme de cessions d'actifs opérationnels et immobiliers ainsi que des partenariats en capital pour un montant d'environ 1 milliard d'euros de produits de cessions bruts concourant à l'amélioration de son levier financier et à son désendettement.
Le Groupe confirme son objectif de cessions de 1 MdE d'ici fin 2025, et précise ne pas avoir donné suite aux marques d'intérêts reçues sur ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.