Claranova : un trimestre de transformation stratégique

Claranova publie son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'exercice 2024-2025 (juillet 2024-mars 2025) recentré sur les activités d'Avanquest. Les divisions myDevices et PlanetArt étant en c...

Claranova publie son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'exercice 2024-2025 (juillet 2024-mars 2025) recentré sur les activités d'Avanquest. Les divisions myDevices et PlanetArt étant en cours de cession, elles ne font plus partie du périmètre de consolidation du Groupe dans le cadre de l'application de la norme IFRS 5. Ce dernier dessine ainsi les contours du futur périmètre du Groupe en tant que 'pure player' de l'édition de logiciels.

Sur les 9 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires cumulé de Claranova atteint 91 millions d'euros, en hausse de +3% à périmètre et taux de change constants (-1% à taux de change réels, du fait de la sortie du périmètre des activités non stratégiques cédées en 2023-2024). La part des ventes de logiciels propriétaires en mode SaaS représente 92% du chiffre d'affaires (89% l'an passé) et s'élève à 84 ME (+ 2%). Cette progression du chiffre d'affaires à plus forte valeur ajoutée contribuera à la croissance de la rentabilité sur l'exercice.

Toujours sur la même période, les ventes des activités non stratégiques se marginalisent pour tomber à 8% du chiffre d'affaires, soit 7 ME à fin mars 2025 (contre 10 ME l'an passé).

"Ce 3e trimestre 2024-2025 reflète la transformation stratégique engagée par Claranova et met en lumière les performances de notre activité d'éditeur de logiciels. Notre modèle SaaS continue de monter en puissance et constitue un levier essentiel pour l'amélioration de notre rentabilité et la valorisation de la société. Par ailleurs, nous travaillons activement sur la finalisation de l'accord de cession de PlanetArt, avec pour objectif de conclure l'opération avant la fin du mois de juin. Confiants dans notre capacité à franchir cette nouvelle étape, nous abordons l'avenir avec détermination, animés par une ambition renouvelée : bâtir une croissance plus rentable et plus durable", commente Eric Gareau, Directeur Général de Claranova.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :