Citigroup a failli créditer par erreur 81 000 milliards de dollars sur le compte d'un client !

Citigroup a bien failli créditer par erreur un compte client d'un montant de... 81 000 milliards de dollars, croit savoir le Financial Times ! Un incident qui intervient alors que la banque américaine...

Citigroup a bien failli créditer par erreur un compte client d'un montant de... 81 000 milliards de dollars, croit savoir le Financial Times ! Un incident qui intervient alors que la banque américaine cherche justement à apaiser les régulateurs concernant ses processus de gestion du risque, constate le FT. En fait, la banque ne devait créditer son client que de 280$. Le "transfert interne erroné" aurait failli se produire en avril dernier et n'avait pas été précédemment rapporté. Il s'agirait selon le FT d'une double bévue d'un employé des paiements et d'un second responsable assigné à la vérification de la transaction avant qu'elle ne soit approuvée pour être traitée au début du jour suivant. Fort heureusement pour la banque, un troisième employé aurait détecté un problème dans les balances comptables de la banque, 90 minutes après l'enregistrement du paiement - qui a donc été annulé plusieurs heures après. Le Financial Times évoque un récit interne de l'événement qu'il a pu consulter, ainsi que deux personnes proches du dossier. Aucun fonds n'aurait donc quitté la banque, qui a révélé le "quasi-incident" ('near miss' dans le jargon bancaire) à la Fed et au Bureau du contrôleur de la monnaie, d'après une autre source du FT ayant connaissance du sujet.

Citi a nuancé cet épisode rocambolesque en déclarant que ses contrôles avaient rapidement identifié l'erreur de saisie entre deux comptes du grand livre et que l'écriture avait été annulée, ajoutant que ces mécanismes auraient également empêché tout fonds de quitter la banque. "Bien qu'il n'y ait eu aucun impact sur la banque ou notre client, l'épisode souligne nos efforts continus pour continuer à éliminer les processus manuels et à automatiser les contrôles", s'est félicitée la banque, citée par le FT. Au total, 10 "quasi-accidents" - au cours desquels une banque traite un montant erroné mais parvient finalement à récupérer les fonds - d'un montant d'un milliard de dollars ou plus se seraient produits chez Citi l'an dernier, selon un rapport interne consulté par le FT. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 13 "near misses" de l'année antérieure.

Dommage tout de même pour le client, qui, si Citi avait eu les fonds, aurait pu devenir 230 fois plus riche qu'Elon Musk, l'homme le plus riche du monde qui pèse 353 milliards de dollars actuellement.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :