Cerinnov et Eco-Tech Ceram ont signé un partenariat exclusif visant à décarboner l'industrie de la céramique, du verre et de la métallurgie.
Ce partenariat stratégique combine l'expertise de Cerinnov Group dans la conception et la fabrication d'équipements thermiques pour l'industrie de la céramique et du verre avec le savoir-faire d'Eco-Tech Ceram dans la valorisation des chaleurs fatales industrielles. Dans le cadre de cette collaboration, Cerinnov Group intégrera les solutions Eco-Stocks d'Eco-Tech Ceram dans ses équipements thermiques, permettant la captation et le stockage des chaleurs résiduelles des fours de cuisson de ses clients industriels. La chaleur récupérée pourra être réinjectée directement dans les processus industriels, stockée pour une utilisation ultérieure, convertie en électricité décarbonée ou encore valorisée à d'autres fins.
Issue de la Recherche française et fondée en 2014 à Toulouse par Antoine Meffre, Docteur en Énergétique et Génie des Procédés, Eco-Tech Ceram (ETC) est une société d'ingénierie en thermique industrielle, spécialiste de la décarbonation et triple lauréat du concours mondial de l'innovation. Pour réduire la consommation d'énergies et les émissions de CO2 des industriels, ETC propose des solutions de sobriété, d'efficacité énergétique, de valorisation de chaleur fatale et d'électrification de la chaleur à partir d'électricité décarbonée. Sa technologie phare, l'Eco-Stock, brevetée, validée par GRDF et labellisée par la Fondation Solar Impulse, permet de capter, stocker (jusqu'à 1000oC) et réutiliser les chaleurs résiduelles des processus industriels. Cette solution permet de réduire jusqu'à 20% la consommation de gaz naturel d'un four intermittent et peut être connectée à plusieurs fours simultanément...
"Un partenariat "dans la continuité" pour le groupe qui oeuvre depuis longtemps à l'efficience énergétique de ses fours", souligne Portzamparc qui estime que ce "deal" contribuera au CA du groupe à partir de 2025. De quoi viser un cours de 3,60 euros en restant à l'achat. Le titre monte de 3,6% à 2 euros ce mardi en bourse de Paris.