Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa plateforme pionnière d'édition de génome pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, présente aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre 2025 se terminant le 30 juin 2025.
J'ai le plaisir d'annoncer que Cellectis organisera un R&D day dédié aux investisseurs à New York le 16 octobre 2025. L'équipe dirigeante de la Société et des leaders d'opinion clés présenteront les données de phase 1 et la stratégie de développement de lasmé-cel (UCART22) dans la LAL-B r/r. Ils partageront également des informations sur la vision et les capacités uniques de la Société", a déclaré le docteur André Choulika, directeur général de Cellectis. Nos équipes continuent de se focaliser sur l'avancement de la recherche et le développement de traitements pour les patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. En juillet 2025, nous avons conclu les réunions multidisciplinaires de fin de phase 1 avec la FDA et l'EMA pour lasmé-cel dans la LAL-B r/r. Nous sommes impatients à l'idée de la phase 2, que nous prévoyons de lancer au cours du second semestre de cette année.
Au 30 juin 2025, Cellectis disposait de 230 millions de dollars de trésorerie consolidée, d'équivalents de trésorerie, de comptes de trésorerie bloquée et de dépôts à terme classés comme actifs financiers courants et non-courants. La Société estime que sa trésorerie, ses équivalents de trésorerie et ses dépôts à terme seront suffisants pour financer ses activités jusqu'au second semestre 2027. Cela se compare à 264 millions de dollars de trésorerie consolidée, équivalents de trésorerie, comptes de trésorerie bloquée et dépôts à terme classés comme actifs financiers courants au 31 décembre 2024, étant mentionné que le groupe n'avait pas de dépôts à terme classés comme actifs financiers non courants à cette date. Cette variation de 33,2 millions de dollars est principalement composée de 13,4 millions de dollars d'encaissements provenant de nos clients, de 5.1 millions de dollars de produits d'intérêts provenant de nos placements financiers et d'équivalents de trésorerie, compensés par des paiements de fournisseurs pour 23,2 millions de dollars, des salaires, primes et charges sociales payés de 23,6 millions de dollars, des paiements des dettes de loyers de 5,4 millions de dollars, du remboursement du prêt "PGE" de 2,6 millions de dollars et d'acquisition d'immobilisations pour 0,7 million de dollars.
"Nous prévoyons actuellement de concentrer nos dépenses de trésorerie dans le soutien du développement de notre portefeuille de produits candidats, y compris les dépenses de fabrication et d'essais cliniques liées à lasmé-cel (UCART22), éti-cel (UCART20x22) et de nouveaux produits candidats potentiels, et exploiter nos capacités de production de pointe à Paris (France) et à Raleigh (Caroline du Nord, États-Unis)" commente le groupe.
"Le chiffre d'affaires et les autres produits d'exploitation consolidés se sont élevés à 30,2 millions de dollars pour les six mois clos le 30 juin 2025, contre 16 millions de dollars pour les six mois clos le 30 juin 2024. Cette augmentation de 14,2 millions de dollars entre les six mois clos les 30 juin 2024 et 2025 est principalement attribuable à la hausse de 20,0 millions de dollars de notre chiffre d'affaires reconnu dans le cadre du contrat de collaboration avec AstraZeneca au cours du 1er semestre 2025 sur la base de l'avancement de notre obligation de performance rendue pour chacun des trois programmes de recherche, compensé par une légère diminution des autres revenus de 0,6 million de dollars et par un élément non récurrent relatif à l'enregistrement au 30 juin 2024 d'un paiement d'étape de développement de 5,4 millions de dollars en vertu de l'accord de licence conclu avec Servier".
Les frais de recherche et développement consolidés se sont élevés à 45,0 millions de dollars pour les six mois clos le 30 juin 2025 contre 45,8 millions de dollars pour les six mois clos le 30 juin 2024, en baisse de 0,8 million de dollars, principalement due à la diminution des achats, charges externes et autres charges de recherche et développement de 1,7 million de dollars, compensée par l'augmentation des charges d'amortissement de 0,7 million de dollars et par une légère augmentation de 0,2 million de dollars des charges liées aux rémunérations fondées sur les actions sans impact sur la trésorerie.
Les frais administratifs et commerciaux consolidés se sont élevés à 9,8 millions de dollars pour les six mois clos le 30 juin 2025, contre 9 millions de dollars pour les six mois clos le 30 juin 2025. La variation de 0,8 million de dollars est imputable à l'augmentation de 0,3 million de dollars des charges liées aux rémunérations fondées sur les actions sans impact sur la trésorerie et à l'augmentation de 0,6 millions de dollars des achats administratifs et dépenses externes, partiellement compensée par une diminution de 0,1 million de dollars des charges d'amortissements.
Autres produits et charges opérationnels : Les autres produits opérationnels ont légèrement augmenté de 0,1 million de dollars entre les six mois clos le 30 juin 2024 et 2025.
"Nous avons enregistré une perte financière nette consolidée de 18,1 millions de dollars pour les six mois clos au 30 juin 2025, contre un gain financier net de 18,0 millions de dollars pour les six mois clos au 30 juin 2024. Cette différence de 36,1 millions de dollars s'explique principalement par (i) un gain non récurrent de 14,3 millions de dollars résultant de la variation de la juste valeur de l'instrument dérivé relatif à l'Accord d'Investissement Additionnel conclu le 7 novembre 2023 entre Cellectis et AstraZeneca Holdings, comptabilisé durant la période des six mois clos au 30 juin 2024, (ii) une diminution de 3,5 millions de dollars de variation de juste valeur des bons de souscription de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), comme stipulés dans notre Contrat Financier conclu avec la BEI en décembre 2022, (iii) une augmentation de $22,5 millions de dollars des pertes de change et une diminution de 1 million de dollars des gains de change enregistrés sur la période suite à la baisse de valeur du dollar, (iv) une augmentation de 0,3 million de dollars de charges d'intérêts liées aux emprunts et dettes de location, partiellement compensés par (v) une augmentation de 0,4 million de dollars des produits provenant de nos placements financiers et d'équivalents de trésorerie, par (vi) une baisse de 4,5 millions de dollars de pertes sur les évaluations de juste valeur principalement liée à notre investissement financier dans Cibus qui a été intégralement vendu lors du 1er trimestre 2025 et par (vii) 0,6 million de dollars de gains de juste valeur sur les instruments de couverture de change" poursuit le groupe.
La perte nette consolidée attribuable aux actionnaires de Cellectis s'est élevée à 41,9 millions de dollars (soit une perte nette de 0,42 dollar par action) pour les six mois clos le 30 juin 2025, comparé à une perte nette de 19,6 millions de dollars (soit une perte nette de 0,24 dollar par action) pour les six mois clos le 30 juin 2024. La variation du résultat net consolidé de 22,2 millions de dollars s'explique principalement par (i) une augmentation du chiffre d'affaires et autres revenus de 14,2 millions de dollars, (ii) une diminution de 0,1 million des charges opérationnelles et autres produits opérationnels, compensées par (iii) la variation du résultat financier de 36,1 millions de dollars évoluant d'un résultat financier net positif de 18,0 millions de dollars au 30 juin 2024 à une perte financière nette de 18,1 millions de dollars au 30 juin 2025 et (iv) une diminution des produits d'impôts différés de 0,5 million de dollars.
La perte nette consolidée ajustée attribuable aux actionnaires de Cellectis était de 39,6 millions de dollars (soit une perte de 0,40 dollar par action) pour les six mois clos le 30 juin 2025, comparée à une perte nette de 17,9 millions de dollars (soit une perte nette de 0,22 dollar par action) pour les six mois clos le 30 juin 2024.
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés de Cellectis ont été préparés conformément aux normes internationales d'information financière, telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (" IFRS ").