Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d'édition de génome TALEN pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, présente aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre 2024 et l'exercice 2024 se terminant le 31 décembre 2024.
Au 31 décembre 2024, Cellectis disposait de 264 millions de dollars de trésorerie, d'équivalents de trésorerie, de comptes de trésorerie bloquée consolidés et de dépôts à terme classés comme actifs financiers courants. La société estime que sa trésorerie, ses équivalents de trésorerie et ses dépôts à terme seront suffisants pour financer ses activités jusqu'à mi-2027. Cela se compare à 156 millions de dollars de trésorerie consolidée, équivalents de trésorerie, comptes de trésorerie bloquée et dépôts à terme classés comme actifs financiers courants au 31 décembre 2023. Cette augmentation de 108 millions de dollars reflète principalement les 140 millions de dollars d'encaissements provenant d'investissement d'AstraZeneca au capital de Cellectis, 21,6 millions de dollars reçus de la Banque européenne d'investissement suite au tirage des Tranches B et C dans le cadre du contrat de financement avec la BEI, 42,8 millions de dollars d'encaissements provenant de nos revenues et partiellement compensés par des paiements de fournisseurs pour 47 millions de dollars, aux salaires, primes et charges sociales payés de 39,6 millions de dollars, aux paiements des dettes de location de 11,1 millions de dollars et au remboursement du prêt "PGE" de 5 million de dollars.
"Nous prévoyons actuellement de concentrer nos dépenses de trésorerie chez Cellectis dans le soutien du développement de notre portefeuille de produits candidats, y compris les dépenses de fabrication et d'essais cliniques de UCART22, UCART20x22 et de nouveaux produits candidats potentiels, et exploiter nos capacités de production de pointe à Paris (France) et à Raleigh (Caroline du Nord, États-Unis)" a commenté la direction.
Le chiffre d'affaires et les autres produits d'exploitation consolidés se sont élevés à 49,2 millions de dollars pour les douze mois clos le 31 décembre 2024, contre 9,2 millions de dollars pour les douze mois clos le 31 décembre 2023. Cette augmentation de 40 millions de dollars entre les douze mois 2023 et 2024 est principalement attribuable à (i) la comptabilisation d'un produit de 35,5 millions de dollars en 2024 sur la base de l'avancement de notre obligation de performance rendue dans le cadre des trois programmes de l'AZ JRCA et (ii) la comptabilisation d'un produit de 5,4 millions de dollars suite à la réalisation d'un milestone de développement dans le cadre de l'accord de licence, de développement et de commercialisation en date du 6 mars 2019 entre Les Laboratoires Servier et l'Institut de Recherches Internationales Servier et Cellectis tel qu'amendé, compensé par un légère diminution des autres revenus de 0,7 million de dollars.
Frais de recherche et développement : Les frais de recherche et développement consolidés se sont élevés à 90,5 millions de dollars pour les douze mois clos le 31 décembre 2024 contre 87,6 millions de dollars pour les douze mois clos le 31 décembre 2023. Les dépenses de personnel en R&D ont diminué de 2,9 millions de dollars, passant de 37,2 millions de dollars en 2023 à 34,3 millions de dollars en 2024, principalement en raison de la diminution de 1,9 millions de dollars des charges liées aux rémunérations fondées sur les actions et sans impact sur la trésorerie. Les achats, charges externes et autres charges de recherches et développement ont augmenté de 3,6 millions de dollars (de 33 millions de dollars en 2023 à 36,6 millions de dollars en 2024) principalement en raison de l'augmentation des activités de fabrication pour soutenir notre pipeline de R&D.
"Nous avons enregistré un gain financier net consolidé de 22,8 millions de dollars pour l'exercice 2024, contre une perte de 19,2 millions de dollars pour l'exercice 2023" commente la direction. "Cette différence de 42,0 millions de dollars reflète principalement (i) un gain de 20 millions de dollars résultant de la variation de la juste valeur de l'instrument dérivé de l'accord d'investissement ultérieur, (ii) une augmentation de 7,7 millions de dollars du gain provenant de nos investissements financiers, (iii) un gain net de 8,1 millions de dollars sur la variation de la juste valeur des bons de souscription d'action de la Tranche A et Tranche B de la BEI, (iv) une augmentation de $3,1 millions de dollars des gains nets de change (v) une baisse de 7,8 millions de dollars de la juste valeur de la créance relative à la note Cytovia au cours de l'exercice 2023, partiellement compensée par (i) augmentation de la charge d'intérêt de 2,0 million de dollars sur les prêts de la Tranche A et de la Tranche B du contrat de financement de la BEI, (ii) une augmentation de la perte de 2,3 million de dollars liée à la variation de la juste valeur de notre participation dans Cibus".
La perte nette des activités abandonnées de 8,4 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2023 correspond aux résultats de Calyxt. Calyxt étant déconsolidée depuis le 1er juin 2023, il n'y a plus de "Résultat (perte) des activités abandonnées" pour l'exercice clos le 31 décembre 2024.
La perte nette consolidée attribuable aux actionnaires de Cellectis s'est élevé à 36,8 millions de dollars (soit une perte de 0,41$ par action) pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, comparé à une perte de 101,1 millions de dollars (soit une perte de 1,77 $ par action) pour l'exercice clos le 31 décembre 2023, dont 116,8 millions de dollars ont été attribués aux activités poursuivies de Cellectis. La différence du résultat net consolidé de 71,7 millions de dollars s'explique principalement par (i) une augmentation des revenus et autres produits de 40,0 millions de dollars, (ii) une variation positive de résultat financier de 42,0 millions de dollars, partiellement compensée par (iii) une augmentation de 6,1 millions des achats, charges externes et autres et (iv) un résultat non-récurrent de 8,4 millions relatifs activités abandonnées Calyxt en 2023 attribuable aux actionnaires de Cellectis.
La perte nette consolidée ajustée attribuable aux actionnaires de Cellectis était de 33,6 millions de dollars (soit une perte de 0,37 $ par action) pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, comparé à une perte nette de 94,0 millions de dollars (soit une perte de 1,65 $ par action) pour l'exercice clos le 31 décembre 2023.
"2024 a été une année importante pour Cellectis : nous développons maintenant trois programmes en collaboration avec AstraZeneca. Jusqu'à présent, nous avons annoncé le lancement d'un CAR T allogénique pour les cancers hématologiques, un programme de CAR T allogénique pour les tumeurs solides, et un premier programme de thérapie génique in vivo pour un trouble génétique. Nous sommes ravis de cette collaboration stratégique avec AstraZeneca, un leader majeur de l'industrie pharmaceutique, et prêts à concevoir la prochaine génération de thérapie cellulaire et génique. Nous sommes enthousiastes quant aux énormes opportunités que ce partenariat apportera dans les mois à venir", a déclaré le docteur André Choulika, directeur général de Cellectis. "L'investissement supplémentaire en capital de 140 millions de dollars d'AstraZeneca dans Cellectis et le tirage de la dernière tranche du contrat de financement avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI) nous donnent l'assurance que notre trésorerie est suffisante jusqu'à mi-2027. En 2025, Cellectis continuera de concentrer ses efforts et ses dépenses sur l'avancement de ses essais cliniques principaux BALLI-01 et NATHALI-01, tout en développant la prochaine génération de médicaments génomiques pour répondre aux besoins non satisfaits des patients, dans le cadre de notre partenariat avec AstraZeneca, et au sein de notre pipeline préclinique propriétaire. Nous prévoyons de présenter les données de la Phase 1 ainsi que la stratégie de développement pour UCART22, destiné au traitement des LLA en rechute ou réfractaire, au troisième trimestre 2025. Pour notre produit candidat UCART20x22, destiné aux LNH en rechute ou réfractaire, nous continuons à nous concentrer sur le recrutement de patients et prévoyons de présenter des données fin 2025."