Catana Group : navigation en visibilité très réduite pour 2025 et 2026

Après un exercice 2023/2024 contrasté pour le Groupe Catana, avec le maintien d'une activité en croissance du fait d'un carnet de commandes long embarqué en 2021 et 2022, le contexte de marché a obser...

Après un exercice 2023/2024 contrasté pour le Groupe Catana, avec le maintien d'une activité en croissance du fait d'un carnet de commandes long embarqué en 2021 et 2022, le contexte de marché a observé une perte de dynamisme. Catana Group a donc engagé le nouvel exercice 2024/2025 avec une approche différente.

Traduisant un marché ayant rompu avec sa dynamique exceptionnelle de l'après COVID, Catana Group affiche à mi-exercice un recul de son activité de -23%, par rapport au 1er semestre 23/24. Le chiffre d'affaires du 1er semestre s'établit ainsi à 81,17 millions d'euros (105,74 ME un an plus tôt). "Si les bateaux de petites et moyennes tailles semblent être plus difficiles à vendre, les modèles de tailles importantes rencontrent un accueil favorable, comme le Groupe l'avait anticipé", indique le constructeur de bateaux de plaisance.

Perspectives

Dans cet environnement, la prudence sera donc de rigueur dans les prochains mois, sans remettre en cause les ambitions. Le Groupe dont l'ADN est fait d'agilité et de flexibilité est en mesure de faire varier si nécessaire ses productions aux rythmes des ventes réelles, comme il y est déjà préparé depuis de longues années dans son modèle d'entreprise : rester à l'écart de stocks conséquents et protéger la trésorerie resteront ainsi les priorités absolues.

Dans un monde plongé dans une incertitude géopolitique et économique conséquente depuis la mise en place de la nouvelle administration américaine, la visibilité devient très réduite pour 2025 et 2026 sans pour autant remettre en cause les plans stratégiques du Groupe sur le long terme.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :