Catana Group affiche de fortes ambitions dans la voile

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Catana Group s'est réunie jeudi 29 février au siège social de la société, à Canet-en-Roussillon. L'ensemble des résolutions proposées a été adopté à une ...

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Catana Group s'est réunie jeudi 29 février au siège social de la société, à Canet-en-Roussillon. L'ensemble des résolutions proposées a été adopté à une très large majorité par l'Assemblée Générale.

Face aux actionnaires, le Président Directeur Général, Aurélien Ponçin, a notamment déclaré :"Près de 10 ans après le lancement de la gamme Bali, qui a changé le destin de notre Groupe, nous avons le privilège de conduire une équipe de plus de 1.400 personnes dont le dévouement et l'agilité expliquent pour beaucoup la présence de notre Groupe dans l'élite mondiale des fabricants de multicoques, après des années particulièrement dynamiques commercialement mais paradoxalement très perturbées sur le plan mondial. Si le marché semble offrir actuellement moins de visibilité, somme toute assez logiquement, il n'en demeure pas moins solide et structurellement bon. Avec des fondations financières solides, et surtout des capacités d'adaptation fortes, construites dans le temps, cette situation de marché ne nous inspire aucune inquiétude.

"Cette donnée court terme nécessite de la vigilance, elle ne remet nullement en question notre marche en avant programmée. Le plan de la prochaine décennie est en effet déjà bien en route et offrira à coup sûr des opportunités de croissance forte et rentable", le patron du spécialiste de la navigation de plaisance ajoute : "La gamme Bali va continuer de s'étoffer avec l'arrivée prochaine du navire amiral de la flotte, le Bali 5.8, qui donnera une nouvelle dimension à cette jeune marque. Ensuite, Bali concentrera son plan de développement dans les unités de plus de 60 pieds, segment du marché de la voile à haut potentiel mais dont nous sommes absents aujourd'hui. Nous n'oublierons pas non plus notre marque historique Catana, qui fêtera cette année ses 40 ans, que nous comptons significativement développer après s'être concentrés sur Bali au cours des dernières années. Ces nouvelles ambitions du Groupe dans les grands voiliers ainsi que le redéploiement de la marque Catana, justifieront probablement un nouvel investissement industriel dans les prochaines années".

Le dirigeant conclut : "Notre groupe s'apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire avec l'ouverture de son département motonautique YOT. Sur un segment de marché 8 fois supérieur à celui de la voile, nous resterons fidèles à notre ligne en proposant une gamme de produits innovants et répondant aux nombreuses aspirations nouvelles de ce marché, aussi bien dans les hors-bord que les in-board. Ce nouveau département pourra de plus s'appuyer sur une nouvelle usine très performante, construite à Aveiro au Portugal, qui sera opérationnelle dès l'automne prochain. C'est la première fois que notre Groupe aura eu l'opportunité d'imaginer une usine totalement adaptée aux besoins industriels de nos produits, tant sur le plan de la performance que des nouveaux enjeux environnementaux. Le cap est désormais clair : faire autant de chiffre d'affaires dans la voile que dans les moteurs à horizon 2030".

Rappelons que l'action Catana Group navigue actuellement autour des 5 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :