[FR:FR0000120172:0]Carrefour[:FR] fait à nouveau parler. Trois ans après l'échec du rapprochement avec Alimentation Couche-Tard en raison de la vive opposition du gouvernement français, le distributeur étudierait diverses options afin d'augmenter sa valorisation. Selon des personnes proches du dossier citées par 'Bloomberg', le groupe dirigé par Alexandre Bompard discute de divers scénarios en interne mais aussi avec des conseillers. Les possibilités à l'étude comprendraient des cessions d'actifs, une croissance par le biais de partenariats et d'acquisitions, ou une réorganisation opérationnelle.
Carrefour pourrait également envisager une vente totale ou la cession d'une participation dans la société si un prétendant intéressé se présente, selon les sources. Une autre possibilité serait de rester indépendant tout en poursuivant des mesures pour renforcer sa compétitivité par des changements de stratégie et de nouveaux investissements.
L'agence souligne que le titre Carrefour a chuté d'environ 30% par rapport à son récent pic de 2022, ce qui donne à l'entreprise une valeur de marché d'environ 10,1 milliards d'euros. Une vente pourrait susciter l'intérêt de sociétés de capital-investissement et d'acteurs du secteur si Carrefour va de l'avant, selon les sources. Les délibérations en sont à un stade précoce et il n'y a actuellement aucune discussion formelle avec des prétendants, soulignent les sources. Les actifs de Carrefour tels que ceux du Brésil ou de certains marchés européens pourraient être plus faciles à monétiser tandis qu'une vente totale de l'entreprise entraînerait, sans aucun doute, de nouvelles réactions politiques et une opposition des syndicats.
Toute transaction nécessiterait logiquement le soutien des actionnaires de Carrefour, notamment la famille Moulin, propriétaire du groupe de grands magasins Galeries Lafayette, et premier investisseur dans le numéro deux mondial de la distribution.