Carrefour : net repli, encore des pertes de parts de marché en France

Carrefour n'échappe pas au repli du marché en ce milieu de semaine avec un titre qui cède 2,1% à 13,5 euros. Selon les dernières données de Kantar pour la France, le distributeur a encore perdu 30 pb ...

Carrefour n'échappe pas au repli du marché en ce milieu de semaine avec un titre qui cède 2,1% à 13,5 euros. Selon les dernières données de Kantar pour la France, le distributeur a encore perdu 30 pb de parts de marché sur la période 6, soit de mi-mai à mi-juin. Un recul à comparer aux baisses de 40 pb sur la P5 et de 50 pb sur la P4. Le Groupement des Mousquetaires affiche le plus fort gain de part de marché valeur avec +1pt et atteint les 17% de Pdm pour la seconde fois consécutive. Cette progression est principalement alimentée par Intermarché (+0,9pt à 15,2% de Pdm) qui recrute de nombreux clients (+415.000 foyers) dans le contexte de la reprise de magasins Casino, souligne Kantar.

Carrefour avait récemment souffert du risque réputationnel lié à la requête d'amende de Bercy concernant l'équilibre de son modèle de franchise, rappelle Oddo BHF. L'analyste pense que les ventes en France devraient rester sous pression, compte tenu de la persistance de la perte de parts de marché en valeur, et malgré une stabilisation des volumes (stables sur cette période). Il maintient ainsi sa position prudente ('neutre') sur l'action, en particulier à cause de la France (mais également avec des questions sur la Pologne). Il pense toujours qu'il faudra choisir entre la marge en France ou les parts de marché, et que gagner du terrain sur les deux semble chaque mois relever davantage du défi.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :