Carrefour finalise l'acquisition des enseignes Cora et Match en France

Carrefour a finalisé, le 1er juillet, l'acquisition des enseignes Cora et Match en France, auprès du groupe Louis Delhaize. Cette opération consolide la position de Carrefour sur le marché de la...

Carrefour a finalisé, le 1er juillet, l'acquisition des enseignes Cora et Match en France, auprès du groupe Louis Delhaize.

Cette opération consolide la position de Carrefour sur le marché de la distribution alimentaire en France, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, essentiellement situés dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est historiquement peu présent.

Ces magasins représentent environ 2,4% de parts de marché de la distribution alimentaire en France.

La valeur d'entreprise de l'opération est de 1,05 MdE. Elle intègre le rachat des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés. La transaction a été effectuée à 100% en numéraire.

Carrefour a obtenu une dérogation de l'Autorité de la Concurrence française pour finaliser l'opération. Elle doit encore se prononcer sur le fond et sur d'éventuels remèdes d'ici à la fin du 1er trimestre 2025.
Compte tenu du bénéfice de l'opération attendu pour le consommateur final, grâce notamment aux baisses de prix à venir, et de la forte complémentarité géographique des deux Groupes, Carrefour estime les enjeux de concurrence limités.

Dans l'intervalle, Carrefour initiera son programme d'intégration et projette de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024.

Les produits Carrefour seront disponibles tant chez Cora que Match dès la rentrée de septembre. Concernant Match, le Groupe compte maintenir et renforcer l'enseigne, qui jouit d'une forte notoriété dans le Nord-Est de la France, en parallèle à Carrefour Market.

Le potentiel de synergies est revu à la hausse, atteignant une contribution additionnelle à l'Ebitda de 130 ME en rythme annualisé à horizon 2027 (110 ME précédemment). Ces synergies seront générées pour moitié par une accélération de la performance commerciale des magasins, suite à des investissements commerciaux, à l'introduction de la gamme de produits à marques Carrefour, au développement de l'omnicanal et au déploiement des services financiers et marchands. L'autre moitié proviendra de l'optimisation des coûts, notamment grâce à des gains aux achats marchands et non marchands, et à la mutualisation des coûts marketing & publicité.

Les coûts d'intégration associés, essentiellement répartis entre 2024 et 2025, sont estimés à 250 ME (200 ME précédemment), dont environ 150 ME de coûts d'exploitation et environ 100 ME d'investissements (Capex).

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