Carrefour annonce être entré en négociations exclusives avec NewPrinces Group en vue de la cession de l'intégralité de ses activités en Italie. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la revue stratégique engagée par Carrefour en début d'année.
Carrefour Italie opère un réseau multi-format de 1.188 magasins (dont 41 hypermarchés, 315 supermarchés, 820 magasins de proximité et 12 magasins de cash & carry), et a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 4,2 MdsE en 2024, soit environ 4% du chiffre d'affaires du Groupe. Après un redressement de 2020 à 2022, Carrefour Italie a enregistré un recul de son chiffre d'affaires, ainsi qu'un résultat opérationnel courant et un cash-flow libre net négatifs en 2024, dans un contexte économique et concurrentiel particulièrement difficile.
Le projet de reprise porte sur l'ensemble des activités de Carrefour en Italie. L'impact de l'opération sur la trésorerie du Groupe est estimé à -240 ME, tenant compte de la contribution financière de Carrefour pour accompagner le projet de reprise.
La société continuera d'exploiter la marque Carrefour sous licence pendant une période transitoire prévue dans le cadre d'un accord de services. Dans le cadre de l'opération, NewPrinces s'engage à réaliser un investissement minimum de 200 ME afin de renforcer l'attractivité de la Société sur le long terme.
Parallèlement, cette cession permettra l'amélioration du profil de croissance, de la rentabilité et de la génération de trésorerie récurrente du Groupe Carrefour.
NewPrinces est un groupe agroalimentaire européen basé en Italie. Fort d'une §présence établie sur 4 marchés clés et d'exportations vers plus de 60 pays, NewPrinces a généré un chiffre d'affaires de 2,8 MdsE en 2024. NewPrinces est coté à la Bourse de Milan.
La réalisation de cette opération reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel, à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, ainsi qu'à la signature de la documentation contractuelle définitive. Elle pourrait intervenir d'ici la fin de l'année 2025.
Carrefour sait pouvoir compter sur l'engagement du management, des équipes et de l'ensemble des collaborateurs de Carrefour Italie, pour assurer le succès de cette opération et contribuer à cette nouvelle page qui s'ouvre pour eux, en continuant, comme ils le font sans relâche depuis des années, à toujours mieux servir leurs clients.