Carmila révise à la hausse son objectif annuel de résultat net récurrent par action

(AOF) - Sur les six premiers mois de l’année, les loyers nets perçus par Carmila ont augmenté de 15,4 %, ou de 3,6 % à périmètre constant, à 203,4 millions d’euros. L’Ebitda a progressé de 14,1%, pour...


(AOF) - Sur les six premiers mois de l’année, les loyers nets perçus par Carmila ont augmenté de 15,4 %, ou de 3,6 % à périmètre constant, à 203,4 millions d’euros. L’Ebitda a progressé de 14,1%, pour atteindre 176,9 millions d’euros. De son côté, le résultat récurrent s’est élevé à 132 millions d’euros, en hausse de 6,6 %, pour un résultat récurrent net par action de 0,93 euro, contre 0,87 un an plus tôt. Sur le semestre, la foncière spécialisée dans les centres commerciaux en Europe a vu son taux d’occupation financier croître de 70 points de base à 96 %.

La valeur du patrimoine a atteint 6 690,2 millions d'euros, soit une progression de 1,1 % à périmètre constant par rapport à la fin du mois de décembre 2024.

Grâce à une dynamique solide, notamment avec l'intégration réussie de Galimmo, à l'activité en Espagne et à l'amélioration de la marge opérationnelle, Carmila a revu à la hausse son objectif de résultat net récurrent par action. Il est désormais attendu à 1,79 euro par titre, en hausse de 7 % par rapport à 2024, contre 1,75 euro par action auparavant.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés



- Troisième foncière de commerce d’Europe continentale gérant un réseau de 251 centres commerciaux, implantés autour d’hypermarchés Carrefour dans les villes moyennes de France, nord de l’Italie et de l'Espagne ;

- Portefeuille immobilier d’une valeur de 6,7 Mds€, réparti entre la France pour 71 %, l’Espagne pour 23 % puis l’Italie et générant 371 M€ de revenus locatifs ;

- Modèle d’affaires de positionnement comme incubateur & plateforme omnicanale pour les commerçants, leader de la transition durable et diversifié ;

- Capital contrôlé à 36,38 % par Carrefour, Prédica détenant 9,88 % des titres et Cardif 9,08 %, Marie Cheval étant présidente-directrice générale du conseil de 12 administrateurs.



Enjeux



- Agilité du modèle d’affaires :

      - adaptation rapide du choix des locataires aux besoins des clients : chaînes à prix discount, magasins du secteur de la santé (15 % de l’offre commerciale attendue pour 2026), du sport ou de la beauté, boutiques éméphères ou « specialty leasing », d’où une forte dynamique commerciale, avec 219 baux signés au 1er trimestre (942 baux en 2024),

      - initiatives de croissance :

            - Next Tower : déploiement d’antennes télécom sur les terrains des centres commerciaux avec pour objectif 2026 10 M€ de bénéfice net additionnel,

            - Carmila Retail Development : investissement en capital dans des enseignes innovantes, type Cigusto,

      - face aux contraintes réglementaires affectant la rentabilité, report à 2025 au plus tôt des 5 projets d’extension majeure en France, d’où un repli à 200 M€ des investissements ;


- optimisation du capital par cessions d’actifs finançant des acquisitions ciblées et        gestion active de l’échéance de la dette, optimisant sa liquidité,



      - innovation au service de l’offre multicanale -expérimentation menées à partir des données analysées en coopération avec Carrefour ;

- Stratégie environnementale de neutralité carbone en 2030 et à contribution positive en 2040 :

      - 2024 : réduction des émissions de CO2 de 54 % vs 2019,

      - 2025 :valorisation des déchets à 100 et résilience climatique de tous les bâtiments,

      - réduction de 40 % de la consommation énergétique en 2030, vs 2019,

      - actions de compensation carbone avec le monde agricole,

      - emprunts verts encadrés par un Green Bond Framework ;

- Succès de l’intégration de Galimmo, acteur de gestion des actifs de Cora France : renforcement de la présence du groupe dans l’est et le nord contribution fortement positive au résultat ;
- Repli à 200 M€ des investissements dans les extensions en France, en raison des contraintes réglementaires ;

- Bilan maîtrisé avec un ratio LTV de 38,9 % et un effet de levier ramené à 7,4.



Défis


- Suivi de l’actif net par action, de 26,12  €, à comparer au cours de Bourse, et des indicateurs d’activité : à fin mars, recouvrement des loyers (taux de 95,9 %) et occupation des locaux (96 %) ;

- Retombées des 50 projets de restructuration en cours, pour un coût de 50 M€ ;

- Après une croissance de 3,7 des loyers nets à fin mars, objectif 2025 d’un résultat récurrent par action en hausse de 4,8 % à 1,75 € ;




- Stratégie 2026 « Building Sustainable Growth » fondée sur le multicanal, le numérique et la neutralité carbone : croissance annuelle de 10 % du résultat récurrent par action, ratio d’endettement LTV contenu sous 40 % et dividende égal à au moins 1 € ;

- Taux de distribution de 75 %, soit un dividende 2024 en hausse à de 1,25 €, assorti d’un programme de rachat d’actions, pour 10 M€




2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :