Carmat : un cap symbolique salué

Carmat monte de 4,6% à 0,838 euro ce lundi, alors que le concepteur et développeur du coeur artificiel total le plus avancé au monde a annoncé aujourd'hui avoir franchi le cap des 100 implantations de...

Carmat monte de 4,6% à 0,838 euro ce lundi, alors que le concepteur et développeur du coeur artificiel total le plus avancé au monde a annoncé aujourd'hui avoir franchi le cap des 100 implantations de son coeur artificiel Aeson. Les 99ème et 100ème implantations ont été réalisées avec succès le vendredi 7 février dans les CHU de Lille et de Dijon. Elles ont été effectuées simultanément, respectivement par les équipes du Pr. Vincentelli et du Pr. Bouchot dans le cadre de l'étude clinique EFICAS.

Les 50 premières implantations avaient été réalisées en l'espace de 10 ans, entre 2013 (année de la première implantation humaine d'Aeson) et fin 2023. Depuis début 2024, le rythme des implantations s'est fortement accéléré, avec 50 implantations supplémentaires effectuées en un peu plus d'un an.

Cette accélération reflète un déploiement croissant de la thérapie à travers l'Europe, ainsi que la satisfaction et l'adhésion des professionnels de santé qui intègrent progressivement Aeson dans leur arsenal thérapeutique et leur pratique clinique. Cette dynamique très encourageante conforte CARMAT dans son ambition de doubler ses ventes en 2025, et d'établir graduellement Aeson comme une thérapie de référence dans le traitement de l'insuffisance cardiaque avancée.

Portzamparc rappelle que le groupe devra réaliser 500 implantations par an pour atteindre le seuil de rentabilité. L'horizon de trésorerie est situé pour le moment en mai 2025. Le groupe devra donc encore aller chercher 30/35 ME pour se financer jusqu'au T1 2026...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :