Carmat résiste après les annonces

Carmat gagne 0,5% à 3,80 euros dans un marché calme ce matin. Le groupe a dévoilé pour son exercice 2023 une perte nette de 53,9 millions d'euros, contre 53,7 millions un an avant. La perte d'exploita...

Carmat gagne 0,5% à 3,80 euros dans un marché calme ce matin. Le groupe a dévoilé pour son exercice 2023 une perte nette de 53,9 millions d'euros, contre 53,7 millions un an avant. La perte d'exploitation se situe à 52,5 ME contre 51,9 ME en 2022. Le chiffre d'affaires se situe à 2,8 ME contre 0,3 ME un an plus tôt. Le chiffre d'affaires correspond à la vente de 17 coeurs artificiels Aeson, dont 7 dans le cadre commercial en Allemagne et Italie et 10 dans le cadre de l'étude clinique EFICAS en France. Au 31 décembre 2023, la trésorerie s'établissait à 8 ME seulement contre 51,4 ME à fin 2022. L'endettement financier net à fin 2023 était de 49,6 ME.

Compte tenu en particulier de l'augmentation de capital d'un montant brut de 16,5 ME réalisée en janvier 2024, les ressources financières certaines dont dispose Carmat "lui permettent, selon son business plan actuel, de financer ses activités jusqu'à mi-mai 2024". La société estime son besoin de financement à horizon 12 mois à environ 45 ME. Carmat travaille "très activement" sur des initiatives visant à renforcer à court-terme ses fonds propres et sa trésorerie.

La société anticipe ainsi une extension progressive de son horizon de financement à 12 mois, en plusieurs étapes : une augmentation de capital prochaine bénéficiant du soutien d'actionnaires historiques, qui devrait lui permettre de renforcer sa trésorerie et ainsi de poursuivre ses activités au-delà de mai 2024 ; puis d'autres initiatives complémentaires (en ce compris une ou plusieurs autres augmentations de capital) lui permettant d'étendre davantage son horizon financier. Il est également précisé que la société applique une stricte discipline financière visant à réduire la consommation de trésorerie relative à son exploitation et ses investissements de l'ordre de 20% entre 2023 et 2024.

Carmat indique mener "de manière constante, une politique active de relations investisseurs, et de recherche de nouveaux financements (fonds propres, soutiens publics ou autres types de financement) tant en France qu'à l'étranger". La société estime pouvoir compter, dans une certaine mesure, sur le soutien de certains de ses actionnaires de référence. Sur la base de ces éléments, l'hypothèse de continuité d'exploitation a été retenue par le conseil d'administration qui a arrêté les comptes de l'exercice 2023. Cependant, il n'est pas garanti que les financements anticipés seront disponibles. Ceci conduit à une incertitude significative susceptible de mettre en cause la continuité d'exploitation de la société, laquelle pourrait le cas échéant à court ou moyen terme, être placée en redressement judiciaire.

Carmat anticipe un développement graduel substantiel de ses ventes au fil de l'année, et un chiffre d'affaires de l'ordre de 14 ME pour 2024. Depuis le début de l'année, 6 nouveaux hôpitaux ont été formés, portant à 39 le nombre de centres pouvant réaliser les implantations commerciales d'Aeson dans 14 pays différents. La société confirme ainsi son objectif d'une cinquantaine de centres formés en fin d'année. Trois implantations commerciales ont été réalisées depuis le 1er janvier 2024, dont 2 en Allemagne et 1 pour la première fois en Pologne, au mois d'avril. En plus des trois pays déjà commercialement actifs (Allemagne, Italie et Pologne), 5 autres sont désormais totalement activés et prêts pour des implantations (Suisse, Autriche, Slovénie, Grèce et Israël). En 2024, Carmat anticipe l'activation de plusieurs autres pays européens, soit via des ventes directes, soit par l'intermédiaire de distributeurs avec lesquels des contrats de distribution sont déjà signés ou en cours de signature.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :