Carmat lance un appel aux dons

Carmat, le concepteur et développeur du coeur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire ava...

Carmat, le concepteur et développeur du coeur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, lance une campagne de dons ouverte à tous pour "contribuer à son financement et à la poursuite de ses activités".

Carmat a en effet annoncé être dans une situation financière critique et faire face à un risque de cessation des paiements dès fin juin 2025. La société estime son besoin de financement à horizon 12 mois à environ 35 millions d'euros, dont 3,5 ME à très court terme, d'ici fin juin 2025, puis 4,5 ME supplémentaires d'ici fin juillet 2025. Or malgré tous ses efforts, la société n'est pas parvenue, à ce jour, à sécuriser les financements nécessaires à la poursuite de ses activités.

Dans ce contexte, tout en poursuivant ses démarches pour lever des fonds, notamment via des augmentations de capital, Carmat lance une campagne de dons ouverte à tous, pour permettre de contribuer aux particuliers et aux sociétés qui sont sensibles à son projet.

Cette campagne de dons s'est ouverte, le vendredi 20 juin. Les dons peuvent être effectués uniquement via la plateforme onparticipe. En cas de difficultés, le donateur est invité à contacter Carmat.

L'attention des potentiels donateurs est cependant attirée sur le fait que les dons effectués dans la cadre de cette campagne le sont à fonds perdus ; ils ne sont en aucun cas remboursables et n'emportent pas participation au capital de la société. Les donateurs ne deviendront donc via leurs dons, ni créanciers ni actionnaires de Carmat.

L'attention des potentiels donateurs est également attirée sur le fait qu'il n'est aucunement garanti que les dons reçus par Carmat dans la cadre de cette campagne seront suffisants pour éviter la cessation des paiements à la fin du mois de juin 2025 ou au-delà. Une défaillance de la société est donc possible, y compris à très brève échéance.

Il est par ailleurs précisé que les dons n'ouvrent droit à aucun avantage fiscal, quel qu'il soit.

Rappelons que Carmat est une 'medtech' française parmi les plus innovantes au monde. Plus de 120 patients ont été traités à travers le monde depuis l'origine, dont plus de 70 au cours des 18 derniers mois. La société compte une équipe d'environ 180 collaborateurs hautement spécialisés.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :