Carmat : flambe après de bonnes nouvelles

Dans de gros volumes, Carmat s'envole de 11% à 3,41 euros en ce début de semaine. A date, 20 patients ont été implantés avec le coeur Aeson dans le cadre l'étude EFICAS, dont 9 sur les 4 premiers mois...

Dans de gros volumes, Carmat s'envole de 11% à 3,41 euros en ce début de semaine. A date, 20 patients ont été implantés avec le coeur Aeson dans le cadre l'étude EFICAS, dont 9 sur les 4 premiers mois de 2024. Compte tenu de ces avancées, Carmat a confirmé son objectif de finalisation de l'étude EFICAS, soit 52 implantations d'Aeson au total, au premier semestre 2025. "De plus, les résultats intermédiaires de l'étude sont meilleurs qu'attendu, alors que nous traitons des patients de plus en plus malades", a souligné Stéphane Piat, Directeur général de l'entreprise.

L'étude EFICAS est une étude essentielle à la fois pour le remboursement d'Aeson en France et l'obtention de la "PMA" (autorisation de commercialisation aux Etats-Unis, délivrée par le FDA - Food & Drug Administration) que la société anticipe pour 2027.

Compte tenu de sa position de trésorerie et de son "business plan", l'horizon financier de la société s'étend actuellement à fin mai 2024, et Carmat estime son besoin de financement à 12 mois à environ 45 ME. La société travaille très activement sur un renforcement de ses fonds propres avec la participation, d'ores et déjà confirmée, de certains de ses actionnaires de référence, lui permettant d'étendre ainsi son horizon financier à court terme.

Forte des résultats cliniques de l'étude EFICAS, de la progression des implantations sur les 4 premiers mois de l'année 2024, et de sa solide base de 39 hôpitaux formés à des implantations commerciales, la société a maintenu sa prévision de chiffre d'affaires de l'ordre de 14 ME pour 2024.

"Malgré le manque de visibilité en matière de financement, nous pensons que les fondamentaux sont solides", indique Laura Roba, analyste chez Degroof Petercam. "Après avoir été confronté aux obstacles inhérents au développement des technologies médicales (problèmes de qualité, défis de la chaîne d'approvisionnement (...), Carmat est aujourd'hui sur la bonne voie pour tenir ses promesses".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :