Carmat se déclare en cessation de paiements et sollicite l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal des Affaires Economiques de Versailles, ainsi que la suspension de son cours de bourse à partir d'aujourd'hui, 30 juin avant ouverture des marchés.
Une annonce sans grande surprise, qui intervient alors que le 20 juin dernier, la "medtech" avait annoncé qu'elle se trouverait en état de cessation des paiements à la fin du mois de juin 2025 si elle n'était pas en mesure d'obtenir d'ici cette date, un complément de trésorerie d'au moins 3,5 ME.
"Malgré la poursuite de ses efforts, la Société n'est pas parvenue à ce stade à sécuriser un tel complément de trésorerie ni de nouveaux financements", confirme Carmat.
La Société estime, sur la base de son business-plan actuel et dans le cadre normal de la poursuite de ses activités, ses besoins de financement à 12 mois à environ 35 ME dont environ 20 ME d'ici fin décembre 2025.
Carmat a demandé à Euronext de procéder à la suspension de son cours, avant ouverture des marchés ce matin. La Société anticipe une reprise des cotations "une fois la décision du Tribunal rendue et communiquée au marché".
Carmat explique "continuer d'explorer toutes les options qui permettraient la poursuite de ses activités". La Société estime que l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire constituerait le cadre le plus approprié pour faciliter cette poursuite. D'une manière plus générale, quelle que soit la décision du Tribunal, la Société s'efforcera de continuer à assurer le support des patients qui bénéficient actuellement du coeur artificiel Aeson, ajoute Carmat.