Capgemini signe un accord portant sur l'acquisition de WNS contre une contrepartie en numéraire de 76,50 dollars par action WNS, ce qui représente une prime de 28 % par rapport au cours moyen des 90 derniers jours, de 27 % par rapport au cours moyen des 30 derniers jours et de 17 % par rapport au dernier cours de clôture en date du 3 juillet 2025.
Le montant total de l'opération s'élève à 3,3 milliards de dollars, avant prise en compte de la dette financière nette de WNS.
Cette opération aura un impact relutif sur le bénéfice normalisé par action de Capgemini de 4 % avant synergies en 2026, et de 7 % après synergies en 2027. L'opération a été unanimement approuvée par les conseils d'administrations de Capgemini et de WNS.
L'opération vise à créer un leader en "Opérations Intelligentes", afin de capter les investissements des entreprises dans l'IA agentique destinés à transformer leurs processus métiers de bout en bout. Cap Gemini se félicite de l'acquisition d'un acteur de premier plan dans les services de gestion digitale des processus métiers (Digital BPS ou Digital Business Process Services) pour agréger les compétences et se doter de la taille critique requises pour saisir l'opportunité stratégique offerte par l'IA agentique.
Sur la base des informations publiées pour l'année calendaire 2024, les entités combinées auraient généré un chiffre d'affaires de 23,3 milliards d'euros avec une marge opérationnelle de 13,6 % en 2024. Le Groupe anticipe un impact relutif de 4 % sur le résultat normalisé par action en 2026, avant prise en compte des synergies que génèrera le rapprochement des deux entités.
Capgemini prévoit des synergies de chiffres d'affaires en rythme annuel de 100 à 140 millions d'euros d'ici à fin 2027. Les synergies de coûts et de modèle opérationnel prévues sont attendues en rythme annuel entre 50 et 70 millions d'euros avant impôts d'ici à fin 2027.
Le Français a sécurisé un financement relais de 4,0 milliards d'euros couvrant l'acquisition des actions (3,3 milliards de dollars), ainsi que la dette brute et obligations similaires8 pour environ 0,4 milliard de dollars et l'emprunt obligataire de 0,8 milliard d'euros remboursé en juin 2025. Il est prévu que celui-ci soit refinancé au moyen de la trésorerie disponible pour environ 1 milliard d'euros, et le solde par endettement sous forme d'émissions obligataires.
Le Groupe s'attend à ce qu'au second trimestre 2025, la croissance du chiffre d'affaires sur un an à taux de change constants soit légèrement supérieure aux -0,4 % enregistrés au premier trimestre 2025. Le Groupe s'attend également à ce que la marge opérationnelle soit stable au premier semestre 2025 sur un an, à 12,4 %.
Au vu de la nature et du calendrier de cette annonce, la performance réalisée au second trimestre et au premier semestre 2025 pourrait être légèrement différente des attentes mentionnées ci-dessus. La publication des résultats du premier semestre 2025 aura lieu comme prévu le 30 juillet 2025.