Capgemini revoit à la baisse ses anticipations de chiffre d'affaires annuel

Le groupe Capgemini a revu à la baisse ses anticipations sur son chiffre d'affaires annuel, en raison de la faiblesse du marché nord-américain. Le spécialiste des services informatiques anticipe désor...

Le groupe Capgemini a revu à la baisse ses anticipations sur son chiffre d'affaires annuel, en raison de la faiblesse du marché nord-américain. Le spécialiste des services informatiques anticipe désormais à un recul de son chiffre d'affaires annuel compris entre -0,5% et -1,5%, contre une hausse de 0-3% précédemment. Les objectifs 2024 de marge opérationnelle et de free cash-flow organique sont en revanche confirmés.

Capgemini a vu son chiffre d'affaires baisser au premier semestre, à 11,14 MdsE, contre 11,43 MdsE il y a un an, soit un repli de 2,5%. La direction souligne la résilience de la marge opérationnelle à 12,4%, stable par rapport au 1er semestre 2023. Le Free cash-flow organique est de 163 ME, en progression de 216 ME sur un an.

Pour Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini, a commenté : "Comme attendu, notre dynamique de croissance a commencé à s'améliorer au 2ème trimestre et évolue favorablement dans quasiment tous nos métiers, secteurs et régions. L'amélioration est particulièrement sensible en Amérique du Nord. Cependant, le rythme de cette amélioration sera affecté au 2ème semestre par la récente détérioration des perspectives des secteurs automobile et aéronautique, et un redressement moins marqué dans les services financiers. Dans ce contexte, nous attendons désormais une croissance légèrement positive au 4ème trimestre ce qui se traduit par un objectif de croissance à taux de change constants ajusté à -0,5% à -1,5% pour 2024, mais confirmons nos objectifs de marge opérationnelle et de free cash-flow organique pour l'année, démontrant la résilience du Groupe.
Notre leadership dans les services en IA est clairement reconnu par les analystes du secteur. L'IA générative continue de susciter de nombreux échanges avec nos clients et nous engageons des programmes de déploiement plus ambitieux. Nous réalisons actuellement 350 nouveaux projets dans ce domaine, et poursuivons plus de 2 000 opportunités. Nous avons également développé nos compétences en la matière avec plus de 120 000 collaborateurs formés aux outils d'IA générative, et continuons d'investir dans la création d'outils, d'actifs et de plateformes.
La demande de nos clients reste principalement centrée sur l'amélioration de leur efficacité opérationnelle et la transformation de leur base de coûts. Nos services à valeur ajoutée dans les domaines du Cloud, de la Data & IA, du développement durable et de l'Intelligent Industry enregistrent toujours une forte dynamique.
Dans un environnement qui reste peu porteur à court terme, toutes nos ressources sont mobilisées autour de la croissance. La performance de nos services en Stratégie & Transformation démontre que nous sommes bien placés pour bénéficier de la réaccélération du marché."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :