Capgemini propose un dividende de 3,40 euros par action

Réuni le 17 février à Paris sous la présidence de Paul Hermelin, le Conseil d'Administration de Capgemini SE a examiné et arrêté les comptes du groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2024. Dans un...

Réuni le 17 février à Paris sous la présidence de Paul Hermelin, le Conseil d'Administration de Capgemini SE a examiné et arrêté les comptes du groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2024. Dans un contexte économique moins favorable que prévu, Capgemini a démontré en 2024 la résilience de son modèle opérationnel et son leadership en matière d'IA et d'IA générative. Les clients ont concentré leurs investissements sur l'amélioration de leur efficacité opérationnelle, en donnant la priorité à l'agilité et l'optimisation des coûts, tandis que les dépenses discrétionnaires ont été limitées. Ce contexte a alimenté une forte demande pour des programmes de transformation, en témoigne la dynamique soutenue des services de Cloud, Data & AI de Capgemini, ainsi que de ses offres innovantes, notamment dans les projets d'Intelligent Supply Chain, de modernisation du coeur des infrastructures numériques (Digital Core) et d'IA générative. Cela favorise l'évolution constante du mix des offres de Capgemini vers des services innovants et à forte valeur ajoutée pour le client.

En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 22.096 millions d'euros, en baisse de -1,9% par rapport à l'exercice 2023. La croissance à taux de change constants est de -2%, soit le haut de la fourchette des objectifs ajustés en octobre 2024. La croissance organique (c'est-à-dire hors impact des effets de périmètre et des taux de change) s'élève à -2,4%. Après avoir atteint un creux au 1er trimestre, les tendances se sont progressivement améliorées sur l'exercice avec une contraction du chiffre d'affaires limitée à -1,1% à taux de change constants et -1,5% en organique au 4ème trimestre.

Les prises de commandes se sont élevées à 23 821 millions d'euros en 2024 et à 6.806 millions au 4ème trimestre. Cela reflète une dynamique commerciale soutenue en dépit de cycles de décision clients qui restent longs, avec un ratio "book-to-bill" solide de 1,08 sur l'année et de 1,22 sur le 4ème trimestre. Par rapport aux prises de commandes 2023, cela représente, à taux de change constants, un recul de -0,5% sur l'année et une hausse de +1,9% au 4ème trimestre. Les prises de commandes relatives à l'IA générative ont représenté près de 4% des prises de commandes du Groupe en 2024, et environ 5% au 4ème trimestre. Cette amélioration continue du portefeuille d'offres de Capgemini vers des services à plus forte valeur ajoutée, associée au renforcement de l'efficacité opérationnelle, s'est traduite par une augmentation de 50 points de base de la marge brute à 27,4% du chiffre d'affaires. Cela témoigne de la résilience du modèle opérationnel de Capgemini et a permis au Groupe d'absorber l'investissement supplémentaire dans l'effort commercial visant à stimuler la croissance future, ainsi que la légère hausse des frais généraux et administratifs.

En conséquence, la marge opérationnelle est stable et atteint 13,3% du chiffre d'affaires, soit 2 934 millions d'euros, en ligne avec l'objectif visé pour 2024.

Le résultat d'exploitation de Capgemini s'établit à 2.356 millions d'euros, soit 10,7% du chiffre d'affaires, contre 2 346 millions d'euros soit 10,4% en 2023.

Le résultat financier est un produit de 13 millions d'euros, contre une charge de 42 millions d'euros en 2023, cette évolution reflétant principalement l'augmentation des intérêts perçus. Après la prise en compte du résultat des entreprises associées et des intérêts minoritaires, le résultat net part du Groupe s'inscrit en hausse de +0,5% sur un an pour atteindre 1 671 millions d'euros. Le bénéfice par action (non dilué) progresse également de +1,2% à 9,82 euros. Le résultat normalisé par action* a atteint 12,23 euros, comparé à 12,44 euros en 2023. La génération de free cash flow organique est restée forte et s'élève à 1.961 millions d'euros, en ligne avec l'objectif fixé pour l'exercice et stable par rapport à 2023 en dépit de la baisse du chiffre d'affaires.

ALLOCATION DU CAPITAL ET BILAN

Au 31 décembre 2024, le Groupe disposait d'une trésorerie et d'actifs de gestion de trésorerie pour un montant total de 3,1 milliards d'euros. Compte tenu d'un encours de dettes financières de 5,1 milliards d'euros ainsi que de l'impact des instruments dérivés, l'endettement net* du Groupe s'inscrit en légère hausse à 2,1 milliards d'euros, contre 2 milliards d'euros fin 2023.

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale du 7 mai 2025 le versement d'un dividende de 3,40 euros par action. Le taux de distribution du résultat net, part du Groupe, s'établirait ainsi à 35 % conformément à la politique historique de distribution du Groupe.

ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ AU 4ÈME TRIMESTRE 2024

Le quatrième trimestre 2024 a été le troisième consécutif à enregistrer une légère amélioration du taux de croissance. Comme prévu, les secteurs des Services Financiers et des Biens de Consommation & Commerce ont connu une accélération, tandis que celui des TMT a renoué avec la croissance. Toutefois, cette tendance a été atténuée par le ralentissement du secteur de l'Industrie. Sur le plan géographique, les taux de croissance se sont nettement améliorés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu'en Asie-Pacifique et en Amérique latine, mais ont visiblement ralenti en France.

Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 5 581 millions d'euros, en recul de -1,1% à taux de change constants et de -1,5 % en organique sur un an. Ce recul peut être entièrement imputable au ralentissement du secteur de l'Industrie, qui a enregistré une baisse de -6,1%.

À taux de change constants, la baisse du chiffre d'affaires dans la région Amérique du Nord s'est limitée à
-1,6%, grâce à la croissance des secteurs des Services Financiers, des Biens de Consommation & Commerce, et des TMT. Cette progression a toutefois été plus que compensée par la faiblesse des secteurs de l'Industrie, et Énergie & Utilities. Le chiffre d'affaires de la région Royaume-Uni et Irlande a augmenté de +1,5%, soutenu par la bonne performance du secteur Énergie & Utilities et de l'Industrie, et dans une moindre mesure, par la croissance des Services Financiers. En France, la faiblesse des secteurs de l'Industrie, des Biens de Consommation & Commerce, et Énergie & Utilities, a entraîné une baisse du chiffre d'affaires de la région de -5,8%. Dans la région Reste de l'Europe, le chiffre d'affaires est stable (+0,1%), grâce à une activité solide dans le Secteur Public, Énergie & Utilities, et les Services Financiers, qui ont compensé la baisse dans le secteur de l'Industrie. Enfin, le chiffre d'affaires de la région Asie-Pacifique et Amérique latine a augmenté de +4,6%, grâce à la reprise marquée des secteurs des Services Financiers et des Biens de Consommation & Commerce, compensant largement la faiblesse des secteurs de l'Industrie et Énergie & Utilities.

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

Au 31 décembre 2024, l'effectif total du Groupe s'établit à 341.100 personnes, en légère hausse de +0,2% sur un an et de +0,7% par rapport à fin septembre 2024.

L'effectif onshore décroît de -1,1% pour s'établir à 144.200 personnes, et l'effectif offshore progresse de +1,2% à 196.900 collaborateurs - soit 58% de l'effectif total.

PERSPECTIVES

Pour l'exercice 2025, le Groupe vise les objectifs financiers suivants :

- Une croissance à taux de change constants du chiffre d'affaires comprise entre -2% et +2% ;
- Une marge opérationnelle comprise entre 13,3% et 13,5% ;
- Une génération de free cash flow organique d'environ 1,9 milliard d'euros.

Pour Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini : "Notre performance au quatrième trimestre est conforme à nos attentes. Comme prévu, les conditions de marché ont été très défavorables dans le secteur de l'Industrie et en France, tandis que les secteurs Services Financiers et Biens de Consommation se sont améliorés, et que le Secteur Public est resté robuste. Le Groupe a démontré une forte résilience en 2024, en maintenant sa marge opérationnelle et sa génération de cash flow, grâce à la croissance de ses offres à forte valeur ajoutée ainsi qu'à son écosystème de partenaires technologiques de premier plan. La demande des clients continue d'être portée par les programmes d'efficacité, d'agilité opérationnelle et d'optimisation de coûts, ce qui alimente la demande pour nos services de Cloud, de données et d'IA. Le Groupe est reconnu comme un leader mondial de l'IA par les analystes de marché, grâce à nos investissements continus dans ce domaine. L'IA générative a contribué à renforcer notre carnet de commandes, et représente environ 5% de celles du quatrième trimestre. L'acquisition de Syniti renforce notre capacité à mettre les données au centre de la transformation digitale des entreprises. Nos clients continuent de montrer un fort appétit pour la technologie et reconnaissent la valeur que nous apportons en tant que partenaire privilégié de leur transformation business et technologique. Cependant, nous restons prudents face à un environnement incertain, notamment en Europe et dans le secteur de l'Industrie, et attendons au premier semestre 2025 une croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants du même ordre qu'au quatrième trimestre 2024. Nous allons continuer à démontrer en 2025 la force de notre positionnement et la résilience de notre modèle opérationnel, tout en faisant de la croissance une priorité."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :