Capgemini : La Marge opérationnelle ressort stable à 12,4% au S1

Réuni à Paris sous la présidence de Paul Hermelin, le Conseil d'Administration de Capgemini SE a examiné et arrêté les comptes1 du groupe pour le premier semestre 2025. Au premier semestre, le Chiffre...

Réuni à Paris sous la présidence de Paul Hermelin, le Conseil d'Administration de Capgemini SE a examiné et arrêté les comptes1 du groupe pour le premier semestre 2025. Au premier semestre, le Chiffre d'affaires est ressorti à de 11.107 millions d'euros au 1er semestre 2025, en recul de -0,3% sur un an en données publiées. La croissance à taux de change constants est de +0,2% sur le 1er semestre et de +0,7% au 2ème trimestre. La Marge opérationnelle ressort à 12,4%, stable par rapport au 1er semestre 2024. Le Free cash flow organique s'établit à 60 millions d'euros.

Mise à jour des objectifs financiers du Groupe pour 2025 : croissance à taux de change constants du chiffre d'affaires comprise entre -1% et +1% (contre -2% et +2% précédemment); marge opérationnelle comprise entre 13,3% et 13,5% (inchangé); génération de free cash flow organique d'environ 1,9 milliard d'euros (inchangé). Programme de rachat d'action de 2 milliards d'euros.

Pour Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini : "La performance du Groupe a continué de s'améliorer au deuxième trimestre. La dynamique en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique & Amérique Latine s'est renforcée et est restée inchangée en Europe continentale, y compris en France. Nous avons connu une forte activité commerciale, avec un ratio de book-to-bill de 1,08, et notre niveau de marge opérationnelle est resté stable à 12,4 %. Dans un environnement difficile, notre performance au premier semestre illustre la résilience de notre modèle opérationnel. La demande des clients reste centrée sur l'efficacité et l'optimisation des coûts. Nous bénéficions de leur appétit pour le cloud, la data et l'IA, ainsi que pour la modernisation du coeur de leurs infrastructures numériques (digital core). En outre, nous avons constitué un solide portefeuille d'opportunités commerciales en matière d'IA générative et agentique, qui a représenté plus de 7 % de nos prises de commandes au deuxième trimestre. Dans ce domaine, nous avons lancé notre cadre stratégique en intelligence artificielle et renforcé nos offres et nos partenariats en matière d'IA avec des acteurs majeurs tels que Mistral AI et SAP. La demande est également forte dans les domaines porteurs que sont la défense et la souveraineté, et la gestion digitale des processus métiers (digital BPS) qui est principalement tirée par les opérations intelligentes. Alors que nous entamons ce 3ème trimestre, nous constatons une certaine stabilité dans l'environnement et restons prudents compte tenu de l'incertitude liée aux tensions géopolitiques et à une économie au ralenti. Dans ce contexte et forts de la résilience de notre performance au premier semestre, nous resserrons notre objectif de croissance annuel avec une fourchette comprise entre -1% et +1% à taux de change constants."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :