Canal+ : une opération pertinente ?

Oddo BHF revient sur le dossier Canal+ à la suite de l'annonce de négociations exclusives en vue de l'acquisition de 34% du capital d'UGC. Cette opération est pertinente, selon le broker, pour un mont...

Oddo BHF revient sur le dossier Canal+ à la suite de l'annonce de négociations exclusives en vue de l'acquisition de 34% du capital d'UGC. Cette opération est pertinente, selon le broker, pour un montant raisonnable. Elle va permettre à Canal+ de renforcer son exposition au cinéma français et de mieux s'intégrer dans la chaîne de valeur. Canal+ n'a jamais été présent dans l'exploitation de salles de cinéma. Il intégrerait ainsi la dernière étape de la chaine de valeur du cinéma et serait présent de la diffusion à l'exploitation. Les contenus locaux sont de plus en plus clefs dans le domaine de la TV payante. Il s'agit d'un produit très différenciant vis-à-vis des plateformes US. Ainsi, sur le marché français (environ50% du CA de Canal+), le groupe va être beaucoup plus puissant dans le financement/production de films français mais aussi leur distribution et exposition.

Par ailleurs, il va pouvoir développer de nouvelles offres conjointes et donc de nouvelles initiatives marketing. Les salles pourraient aussi devenir un moyen de promouvoir l'ensemble des contenus Canal+. Au final, UGC pourrait être consolidé avec Studiocanal et devenir la pierre angulaire du dispositif de production pour le marché français et francophone. Le nouveau groupe pourrait aussi se développer plus fortement sur les séries françaises (et locales européennes) qui restent un point faible actuellement, selon le courtier, de la grille de programmes de Canal+ (avec des contenus trop anglosaxonnisés et proches de ceux des plateformes US et donc un faible pouvoir différenciant et premium).

L'analyste est à 'surperformance' sur le titre Canal+ avec un objectif de cours inchangé de 380 pence.