Canal+ est entré en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire au capital d'UGC, un des leaders du cinéma français, suivie d'une prise de contrôle éventuelle. Dans un premier temps, le groupe Canal+ ferait l'acquisition d'une participation minoritaire (34%) au capital d'UGC. Dans un deuxième temps, les accords avec les actionnaires d'UGC permettraient au groupe de divertissement de prendre le contrôle d'UGC à partir de 2028.
Avec 55 cinémas (48 en France et 7 en Belgique) et plusieurs dizaines de millions d'entrées chaque année, UGC compte parmi les principaux exploitants de salles en France. Le groupe exploite principalement de grands multiplexes dans les centres urbains, dont l'UGC Ciné Cité Les Halles à Paris, le cinéma le plus fréquenté au monde. Le catalogue d'UGC comprend des comédies populaires et des franchises à succès telles que Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, ainsi que des séries télévisées reconnues à l'international telles que HPI et Soleil Noir.
Le studio de production et de distribution du groupe CANAL+, STUDIOCANAL, est le leader européen des studios de cinéma et de télévision. STUDIOCANAL produit et distribue environ 200 films et 80 séries par an et possède l'un des catalogues de films les plus prestigieux au monde et le plus important d'Europe. Parmi eux figurent des franchises de renommée mondiale telles que Paddington et Bridget Jones.
La signature des accords relatifs à l'opération envisagée sera soumise, le cas échéant, à l'information et à la consultation des instances représentatives du personnel concernées. Aucun détail financier n'a filtré.