Dans un environnement de marché toujours contrasté dans le secteur de l'ameublement en général et affecté par les conséquences des tensions sociales dans plusieurs territoires d'Outremer en particulier, le chiffre d'affaires semestriel du Groupe Cafom progresse de +2,9% (+5,3% hors Nouvelle-Calédonie) pour atteindre 221,4 ME.
Le taux de marge brute semestriel s'établit à 51,5%, en progression de 0,9 point par rapport au 1er semestre 2023-2024, porté notamment par la bonne performance du pôle e-Commerce Europe continentale (43,9% des revenus du Groupe) et des activités fortement contributrices en pourcentage des revenus, dont la place de marché. La marge brute ressort ainsi à 114 ME, en nette progression de 5,1 ME sur un an.
Le Groupe affiche une bonne maîtrise de ses charges d'exploitation, dont la progression s'explique par l'accompagnement de la croissance du pôle e-Commerce Europe continentale.
L'Ebitda ajusté ressort à 28,1 ME (27,3 ME au 31 mars 2024). L'Ebitda ajusté hors IFRS 162 s'élève à 17,1 ME (16,1 ME un an plus tôt).
Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions, le résultat opérationnel courant s'élève à 13,1 ME (12 ME un an plus tôt) et le résultat avant impôts ressort à 12,7 ME (12,4 ME au 1er semestre 2023-2024).
Le résultat net atteint 9,6 ME (9,5 ME au 31 mars 2024) et le résultat net part du Groupe, ressort à 7,4 ME (7,5 ME au 1er semestre 2023-2024), intégrant une charge d'impôts de 3,1 ME.