CAC40: résiste aux nouvelles annonces de Trump visant Chine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se replie de -0,5 à -0,6% à 35 minutes de la clôture, autour des 7285 points.Plus que 24h avant le changement d'échéance ('journée des 3 sorcières') et une p...

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se replie de -0,5 à -0,6% à 35 minutes de la clôture, autour des 7285 points.
Plus que 24h avant le changement d'échéance ('journée des 3 sorcières') et une pression baissière qui ressurgit à Wall Street avec la menace de Trump de surtaxer non plus à 145% mais à 245% les importations chinoises.

Les places européennes ne se montrent pas trop affectées mais le CAC reste pénalisée par Publicis (-4%), Stellantis, ST-Micro (-2,5%).
Paris sous-performe Francfort (-0,3%), tandis que l'Euro-Stoxx-50 lâche -0,6%.
Wall Street est à la peine avec -1,1% pour le S&P500 et -2% sur le Nasdaq, (dans le sillage des semi-conducteurs).

Les investisseurs restent prudents, échaudés par les annonces, menaces, revirements et désormais embargos (sur les GPU de dernière génération de Nvidia à destination de la Chine, soit 5Mds$ de manque à gagner) de Donald Trump (et la question des droits de douane est loin d'être résolue).

Hier, l'évocation d'une possible suspension des droits de douane de 25% imposés sur les voitures importées aux Etats-Unis depuis le 3 avril a été perçue comme un nouveau signe de désescalade dans la crise tarifaire, mais c'était pour mieux s'en prendre à la Chine comme on le découvre ce soir.

Parallèlement, les investisseurs européens semblent miser sur les échanges diplomatiques pour trouver une porte de sortie au dossier, avec notamment la visite de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à la Maison Blanche demain

En Chine, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 5,4% en glissement annuel au premier trimestre 2025, selon des données officielles publiées mercredi... très au-delà des 5% visés au minimum, mais cela pourrait ne pas se reproduire au 'T2' 2025.

Signe de la nervosité qui règne toujours sur les marchés, l'or franchit en force les 3.320$ l'once et l'indice de la volatilité VIX, aussi appelé 'baromètre de la peur', gagne 10% vers 33.3.

Sur le front des 'stats', la production industrielle des Etats-Unis s'est tassée de 0,3% en mars, après +0,8% annoncé initialement en février, d'après la Fed.
Ce tassement s'explique toutefois par une chute de 5,8% de la production des utilities, du fait de températures plus clémentes que d'habitude, alors que les productions manufacturière et minière ont augmenté de 0,3% et 0,6% respectivement.

Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,4 point à 77,8% en mars, un niveau inférieur de 1,8 point à sa moyenne de long terme (1972-2024).

Les ventes de détail aux Etats-Unis semblent plus robustes : elles se sont accrues de 1,4% en mars (après 0,2% en février), selon le Département du Commerce, conformément au consensus selon Jefferies.

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines n'ont cependant augmenté que de 0,5% le mois dernier, une hausse globalement en ligne avec celle attendue en moyenne par les économistes.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,2% en mars 2025, contre 2,3% en février, d'après Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide pour mars, tandis que l'inflation annuelle de l'Union européenne a ralenti de 0,2 point à 2,5%.

Dans la zone euro, les services (+1,56 point de pourcentage) ont contribué le plus au taux d'inflation annuel, suivis de l'alimentation, de l'alcool et du tabac (+0,57 pp), des biens industriels non énergétiques (+0,16 pp) et de l'énergie (-0,10 pp).

Dans l'UE, les taux annuels les plus bas ont été enregistrés en France (0,9%), au Danemark (1,4%) et au Luxembourg (1,5%) et les plus élevés ont été observés en Roumanie (5,1%), en Hongrie (4,8%) et en Pologne (4,4%).

Le taux des Treasuries à dix ans se degrade de +0,5Pts, vers 4,325% tandis qu'en Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans se détend de -4Pts vers 2,5094% et l'OAT française affiche 3,2700% (-3,6pts).

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent évolue vers 65,6$ (+1.3%) à Londres. L'euro gagne 0,5% face au billet vert, à 1,135$, effaçant ses pertes de la veille (alors que la BCE devrait réduire son taux directeur demain.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, JCDecaux indique avoir signé une convention de partenariat avec La Poste, visant à favoriser l'accessibilité des services postaux au sein du réseau MédiaKiosk, entité de JCDecaux, spécialiste des kiosques de presse et à autres usages commerciaux, en France.

Sartorius Stedim Biotech (+8,5%) publie un résultat net en croissance de 51,8% à 85 millions d'euros au titre des trois premiers mois de 2025, ainsi qu'un EBITDA courant en progression de 19,9% à 229 millions, soit une marge améliorée de 2,2 points à 30,8%.

Enfin, Technip Energies annonce avoir remporté un contrat auprès de Jet Zero Australia pour réaliser l'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) du projet Ulysse, visant à convertir du bioéthanol en carburant d'aviation durable (SAF) à Townsville, en Australie.

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :