Cabasse : Repli de -30% de l'activité semestrielle

Cabasse, société française d'audio haute-fidélité de luxe, publie son chiffre d'affaires consolidé au titre du 1er semestre clos le 30 juin 2025. À l'issue du 1er semestre de son exercice 2025, Cabass...

Cabasse, société française d'audio haute-fidélité de luxe, publie son chiffre d'affaires consolidé au titre du 1er semestre clos le 30 juin 2025. À l'issue du 1er semestre de son exercice 2025, Cabasse a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 ME, en repli de -30% par rapport à la même période de l'exercice précédent (3,6 ME). Dans le sillage de l'exercice 2024, Cabasse pâtit d'un environnement économique difficile, marqué par une consommation ralentie, essentiellement à l'international et, en conséquence, des niveaux de stocks qui demeurent élevés chez les distributeurs.

Par ailleurs, l'activité OEM (Original Equipment Manufacturer - production pour des tiers) avait été particulièrement élevée à la même période l'an dernier (872 KE au 1er semestre 2024 contre 169 KE au 1er semestre 2025) et devrait l'être à nouveau l'an prochain avec le développement en cours du second produit pour le compte d'une grande maison de luxe. Hors impact de l'activité OEM, le chiffre d'affaires réalisé dans le retail s'inscrit en baisse limitée de -14% par rapport au 1er semestre 2024, dans la tendance générale du marché de l'audio haut de gamme.

PERSPECTIVES

Le retour à la croissance sur la seconde moitié de l'exercice 2025 sera fortement conditionné à l'évolution de la consommation et à la politique de gestion des stocks des distributeurs de Cabasse.

Dans le cadre de l'élargissement de sa gamme de produits Luxury Wireless Audio, Cabasse a lancé au cours du 1er semestre 2025 deux nouveaux produits : LA SPHERE EVO, un système stéréo de prestige, et THE PEARL THEATER 5.1, le système home cinéma sans fil ultra compact de la gamme THE PEARL. Ces deux produits seront commercialisés au 2nd semestre 2025.

En outre, Romain Vet a rejoint Cabasse le 1er juillet 2025 en tant que Directeur Business development et développement international. Fort d'une solide expérience de plus de 11 ans au sein du Groupe Vervent, dont 7 ans chez Focal & Naim America, il a pour mission d'apporter une dynamique nouvelle au développement commercial de Cabasse, notamment sur ses marchés clés tels que les États-Unis, le Canada ou le Mexique, représentant plus de 35% du marché mondial du Luxury Audio. L'accord de partenariat de marque et d'ingénierie acoustique conclu entre Cabasse et une grande maison de luxe se poursuit avec le développement en cours d'un second produit. Ce second produit devrait être commercialisé en 2026.

SITUATION FINANCIERE

En mars 2025, Cabasse a signé un contrat de financement par l'émission d'obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (OCA), d'un montant maximum de 2,5 ME. Ce contrat de financement vise à permettre à Cabasse de financer ses activités et investissements jusqu'au 31 décembre 2025 (sous réserve de l'issue favorable des discussions avec les partenaires financiers en vue du rééchelonnement de la dette et d'une liquidité suffisante des titres Cabasse sur le marché Euronext Growth), et à doter la société de nouvelles ressources financières pour poursuivre l'élargissement de sa gamme Luxury Wireless Audio et le développement de produits pour la grande maison de luxe.

Au 23 juillet 2025, 200 OCA ont été émises dans le cadre de ce contrat permettant de renforcer la trésorerie disponible de 0,5 ME. Par ailleurs, les incertitudes entourant les potentielles barrières douanières américaines pourraient fragiliser certains fournisseurs et sous-traitants asiatiques de Cabasse, impactant leur capacité à approvisionner la société en composants, ou faire évoluer leurs conditions de paiement ce qui pourrait affecter la capacité d'approvisionnement de Cabasse auprès de ses distributeurs.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :