Burberry : va tailler dans ses effectifs

Burberry va tailler dans ses effectifs malgré des résultats annuels moins dégradés que redouté. La marque de luxe britannique a annoncé son intention de réaliser 60 millions de livres sterling (80 mil...

Burberry va tailler dans ses effectifs malgré des résultats annuels moins dégradés que redouté. La marque de luxe britannique a annoncé son intention de réaliser 60 millions de livres sterling (80 millions de dollars) d'économies supplémentaires au cours des deux prochaines années, ce qui affectera jusqu'à 1.700 postes, soit environ 18% de ses effectifs mondiaux. Elle devrait ainsi enregistrer une charge de restructuration d'environ 50 M£ sur l'exercice clos en 2026.

Le DG de l'entreprise, Joshua Schulman, arrivé en juillet, s'est engagé à redresser une marque qui peine à reconquérir sa clientèle. Le groupe a évité de justesse une perte pour son exercice 2024-2025, avec un bénéfice d'exploitation ajusté de 26 millions de livres, nettement inférieur aux 418 M£ enregistrés l'année précédente, mais supérieur aux 4,7 M£ attendus par les analystes. Les ventes comparables ont reculé de 12% sur l'année avec des revenus de 2,46 Mds£, en ligne avec les attentes. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes comparables ont diminué de 6%, contre un consensus de -7,78%.

L'action Burberry a chuté de 16 % cette année, en raison des inquiétudes concernant la faible demande des clients ambitieux pour les marques haut de gamme plus abordables. L'incertitude liée aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump pèse également sur la confiance des consommateurs.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :