Budget: une censure "ne ferait que différer" les ajustements, selon Oddo BHF

(AOF) - "Tant de responsables politiques ont minimisé ces derniers jours les effets déstabilisateurs d’une censure du budget et d’une chute du gouvernement qu’il faut en conclure que c’est devenu le s...


(AOF) - "Tant de responsables politiques ont minimisé ces derniers jours les effets déstabilisateurs d’une censure du budget et d’une chute du gouvernement qu’il faut en conclure que c’est devenu le scénario de base", affirme Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo BHF. Pour lui s’il existe une procédure budgétaire d’urgence pour parer au plus pressé, elle "ne ferait que différer les ajustements et prolongerait en l’aggravant l’incertitude économique et financière".

"Tout le monde" veut la peau du budget 2025, affirme l'économiste: "en essayant de trouver une sorte d'équilibre entre les ajustements de dépenses et d'impôt", le Premier ministre "est arrivé à mécontenter tous les partis". 

"Au 4e trimestre 2024, la France va subir le contrecoup de l'effet-JO", prévoit-il: "au mieux, le PIB réel sera stagnant, au pire il baissera, alors que les défaillances d'entreprises "sont orientées à la hausse". "Ajouter à tout cela un durcissement des conditions financières et un choc d'incertitude, c'est une bonne manière de pousser l'économie en récession", estime Bruno Cavalier. Pour lui "il serait hasardeux" d'affirmer que le scénario disruptif mais hélas probable qu'il décrit est "totalement  'pricé' par les marchés et les agences de notation".

"Il est heureux qu'il existe une procédure budgétaire d'urgence pour parer au plus pressé mais il est irresponsable selon nous de vouloir l'activer de façon délibérée pour un gain politique de court terme", estime-t-il. "Dans son véhicule, le conducteur est rassuré de savoir qu'il a un airbag, mais il n'est pas recommandé de l'activer volontairement en conduisant".

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance