Bouygues vise toujours une légère croissance du résultat opérationnel courant des activités

(AOF) - Bouygues a réaffirmé ses objectifs 2024 lors de la publication de ses résultats semestriels. Le groupe industriel diversifié anticipe toujours une légère croissance de son chiffre d’affaires e...


(AOF) - Bouygues a réaffirmé ses objectifs 2024 lors de la publication de ses résultats semestriels. Le groupe industriel diversifié anticipe toujours une légère croissance de son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel courant des activités (ROCA). Sur la première partie de l'exercice, ce dernier a augmenté de 20 millions d'euros sur un an, à 747 millions d’euros. " Cette amélioration est largement portée par Equans, dont le ROCA progresse de 57 millions d’euros sur la période " précise Bouygues.

Le ROCA de Bouygues Immobilier recule de 36 millions d'euros sur la période et est négatif à hauteur de 36 millions d'euros, en raison de la forte baisse de son activité. La société précise que les mesures d'adaptation, en cours de mise en œuvre, commenceront à produire leurs effets fin 2024.

Le résultat net part du groupe s'élève à 186 millions d'euros, en baisse de 39 millions d'euros sur un an.

Le chiffre d'affaires s'établit à 26,5 milliards d'euros, en hausse de 1%. Cette hausse est portée principalement par Equans et Bouygues Construction. À périmètre et change constants, le chiffre d'affaires augmente de 2% sur un an.

L'endettement financier net s'établit à 8,7 milliards d'euros. Il s'améliore de près de 1,9 milliard d'euros par rapport à fin juin 2023, grâce aux efforts déployés par les métiers. Le ratio d'endettement net s'élève à 65% à fin juin 2024 contre 78% fin juin 2023.

S'agissant des perspectives du groupe, Equans continuera à améliorer ses résultats en 2024, " conformément à son plan stratégique Perform ". Bouygues Immobilier restera confronté à un environnement de marché difficile, offrant peu de visibilité sur le calendrier de reprise.

Bouygues Telecom confirme viser pour 2024 un chiffre d'affaires facturé aux clients en hausse, un Ebitda après Loyer supérieur à 2 milliards d'euros et des investissements d'exploitation bruts d'environ 1,5 milliard d'euros (hors fréquences).




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.
Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :