Bouygues s'adjuge encore de 0,6% à 30,55 euros ce mercredi après une publication légèrement supérieure aux attentes des analystes et le maintien de ses objectifs annuels... Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le conglomérat a dégagé un résultat opérationnel courant des activités (ROCA) de 1,719 milliard d'euros, en hausse de 96 ME sur un an, pour un chiffre d'affaires de 41,5 milliards d'euros, en hausse de 1%. Cette amélioration est essentiellement portée par Equans et Bouygues Construction. À périmètre et change constants, le chiffre d'affaires augmente de 2%. Le consensus, fourni par la société, attendait un résultat opérationnel courant des activités de 1,63 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, pour un chiffre d'affaires de 41,39 MdsE. Le résultat net part du groupe s'élève à 687 ME, en progression de 22 ME.
Dans un environnement économique et géopolitique incertain, et après une année de forte croissance, Bouygues a confirmé viser pour 2024 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant des activités (ROCA) en légère croissance par rapport à 2023.
Parmi les derniers avis de brokers, Barclays reste à 'pondération de marché' avec un objectif qui passe de 40 à 41 euros, tandis que JP Morgan surpondère le titre avec un cours cible ajusté de 46 à 44,50 euros. Bouygues Telecom a réalisé un bon trimestre, avec un chiffre d'affaires de services conforme aux attentes, un Ebitda légèrement supérieur aux estimations et de solides recrutements dans le haut débit, a estimé Morgan Stanley ('sous-pondérer'). Le résultat opérationnel courant des activités a dépassé l'estimation du consensus d'environ 10% grâce à des revenus meilleurs que prévu de la construction à Equans et Colas. CIC Market Solutions ('achat') a trouvé de son côté les résultats rassurants après que l'action a été touchée par une concurrence accrue dans le secteur mobile en France. Les ajouts d'abonnés mobiles et fixes de Bouygues Telecom sont positifs dans un environnement concurrentiel difficile, Equans a vu sa marge opérationnelle s'améliorer, tandis que les revenus de toutes les activités de construction ont affiché une baisse d'une année sur l'autre au 3e trimestre. Malgré ce bon trimestre, Oddo BHF ('neutre') ne voit pas non plus d'urgence à acheter le titre de manière agressive, les perspectives de croissance 2024 notamment dans les Télécom où l'environnement concurrentiel se dégrade, pouvant peser sur la performance du titre à court terme...