Bouygues Construction Australia partenaire de Webuild et GS Engineering & Construction au sein du groupement Terra Verde, a été sélectionnée pour réaliser les tunnels nord du projet de métro Suburban Rail Loop (SRL) East à Melbourne (Australie). Le montant total des travaux s'élève à 1,7 milliard de dollars australiens, dont 562 millions de dollars australiens (343 millions d'euros) pour Bouygues Construction Australia. Le contrat comprend la conception et la construction de deux tunnels de 10 km reliant les quartiers de Box Hill et Glen Waverley, la construction de deux stations de métro, de deux puits d'accès aux tunnels, d'un puits d'intervention et de ventilation, et de 39 passages transversaux. Le creusement des tunnels sera réalisé au tunnelier.
SRL East constitue le plus important projet d'infrastructure jamais réalisé dans l'Etat de Victoria. Ce nouveau réseau de transport jouera un rôle déterminant dans la transformation de Melbourne et de son agglomération pour les générations à venir, tout en préservant le statut de Melbourne comme une des villes les plus agréables à vivre au monde. La capitale de l'Etat de Victoria devrait en effet accueillir près de 9 millions d'habitants à l'horizon 2050, ce qui fera d'elle la ville la plus peuplée d'Australie. SRL East raccourcira significativement les temps de trajet au sein de l'agglomération, désengorgera les routes et les autoroutes et fluidifiera les déplacements en ville. Le projet permettra par ailleurs de développer le territoire en favorisant l'implantation de milliers de nouveaux logements à proximité d'un réseau de transport collectif de classe mondiale.
La première phase du projet SRL East est déjà en cours de construction. Le creusement des tunnels débutera en 2026 alors que les premiers trains devraient entrer en service en 2035. Le nouveau réseau de transport permettra alors aux usagers de rejoindre plus facilement le centre d'affaires de Melbourne, mais aussi les services de santé et les établissements d'enseignement de l'est et du sud-est de la ville.
Dans le cadre du projet, le groupement Terra Verde s'engage à mettre en oeuvre une série d'actions en faveur du développement durable et à faire en sorte que SRL East ait un impact positif auprès de la population que ce soit en termes environnemental, social ou économique.
"SRL East est un projet de grande envergure qui transformera en profondeur le réseau de transport public de Melbourne. Il permettra à l'agglomération de continuer à se développer et améliorera concrètement la vie quotidienne des habitants pour les décennies à venir. Nous sommes extrêmement fiers de mettre notre expertise technique au service de l'ambition de développement de la mobilité décarbonée dans l'agglomération de Melbourne" a commenté Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux Publics