Bouygues : Confirmation des perspectives 2024

Le conseil d'administration de Bouygues s'est réuni le 6 mai 2024 sous la présidence de Martin Bouygues et a arrêté les comptes du premier trimestre 2024. Comme chaque année, les résultats du Groupe a...

Le conseil d'administration de Bouygues s'est réuni le 6 mai 2024 sous la présidence de Martin Bouygues et a arrêté les comptes du premier trimestre 2024. Comme chaque année, les résultats du Groupe au premier trimestre ne sont pas représentatifs de ceux du premier semestre et de l'année, du fait principalement de la saisonnalité des activités de Colas, et dans une moindre mesure de celles d'Equans.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2024 atteint 12,3 milliards d'euros, en hausse de 3% par rapport au premier trimestre 2023. Cette hausse est portée principalement par Equans et Bouygues Construction. À périmètre et change constants, le chiffre d'affaires augmente de 3%.

Le résultat opérationnel courant des activités ressort à 26 millions d'euros, soit une progression de 17 millions d'euros sur un an. Cette amélioration est largement portée par Equans, dont le ROCA progresse de 35 millions d'euros sur la période. Le ROCA de Bouygues Immobilier recule de 26 millions d'euros sur la période, en raison de la forte baisse de son activité, les mesures d'adaptation étant progressivement mises en place et ayant à produire leurs effets.

Le résultat net part du Groupe s'élève à -146 millions d'euros, en baisse de 12 millions d'euros sur un an. Il intègre :
des amortissements et dépréciations des incorporels reconnus lors des acquisitions (PPA) de -23 millions d'euros, stables sur un an ;
un résultat non courant de -42 millions d'euros, ne reflétant pas la performance opérationnelle des métiers. Le résultat non courant du premier trimestre 2023 s'élevait à -24 millions d'euros. La variation est essentiellement liée au management incentive plan d'Equans qui a été mis en place au deuxième trimestre 2023 ;
un résultat financier de -74 millions d'euros, à comparer à -98 millions d'euros au premier trimestre 2023. Cette amélioration s'explique principalement par l'effet combiné de la hausse de la trésorerie et de sa rémunération, l'endettement étant à taux fixe ;
une charge d'impôt de 7 millions d'euros, contre 3 millions d'euros au premier trimestre 2023 ;
une quote-part du résultat net des co-entreprises de -4 millions d'euros, contre +15 millions d'euros au premier trimestre 2023, liée notamment à une moindre contribution de Tipco Asphalt, co-entreprise de Colas en Thaïlande, dont le démarrage des activités a été plus lent au début de l'année 2024 ;
la consolidation des pertes de Colas à 100% contre 96,8% au premier trimestre 2023.

L'endettement financier net s'établit à 7,7 Milliards d'euros. Il s'améliore de près de 1,1 Milliard d'euros par rapport à fin mars 2023, avec un ratio d'endettement net à 55% (contre 64% fin mars 2023). L'endettement financier net s'établissait à 6,3 Milliards d'euros à fin décembre 2023. La variation constatée à fin mars 2024 par rapport à fin décembre 2023, soit environ 1,5 Milliard d'euros, est liée aux effets saisonniers de début d'année.

PERSPECTIVES 2024 INCHANGÉES

Les perspectives ci-dessous s'entendent sur la base des éléments connus à date...

Perspectives du Groupe

En 2024, Equans continuera à améliorer ses résultats, conformément à son plan stratégique Perform. Bouygues Immobilier restera confronté à un environnement de marché difficile, offrant peu de visibilité sur le calendrier de reprise.
Dans un environnement économique et géopolitique incertain, et après une année de forte croissance, Bouygues vise pour 2024 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant des activités (ROCA) en légère croissance par rapport à 2023.

Perspectives d'Equans

En 2024, Equans poursuivra le déploiement de son plan stratégique. Il restera concentré sur l'amélioration de la performance dans un contexte porteur, privilégiant sa rentabilité au volume d'activité. Le chiffre d'affaires 2024 sera proche de celui de 2023, car d'une part il intégrera les effets de la croissance des marchés d'Equans, et d'autre part, l'effet périmètre lié aux cessions des activités asset-based fin 2023 et la stratégie de sélectivité des affaires.

Pour rappel, Equans vise :

Chiffre d'affaires : à partir de 2025, une accélération de la croissance organique de son chiffre d'affaires pour atteindre celle des comparables du marché ;
Marge :
en 2025, une marge opérationnelle courante des activités (marge de ROCA) proche de 4% ;
en 2027, une marge opérationnelle courante des activités (marge de ROCA) de 5%.
Cash : un taux de conversion de 80% à 100% du résultat opérationnel courant des activités en cash-flow4 avant Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Perspectives de Bouygues Telecom

Dans un contexte de poursuite du développement de sa base de clients, notamment dans le Fixe, et de maintien de ses investissements destinés à densifier son réseau dans le Mobile, Bouygues Telecom vise pour 2024 :

Un chiffre d'affaires facturé aux clients en hausse ;
Un EBITDA après Loyer supérieur à 2 Milliards d'euros ;
Des investissements d'exploitation bruts d'environ 1,5 milliard d'euros (hors fréquences).

Perspectives du groupe TF1

L'ambition du groupe TF1 est de s'établir comme la destination gratuite de référence sur l'écran de télévision pour le divertissement familial et l'information de qualité sur les marchés francophones.

Les perspectives 2024 du groupe TF1 sont les suivantes :

Poursuivre la croissance du digital en s'appuyant sur le lancement prometteur de TF1+ ;
Maintenir un taux de marge opérationnelle courante des activités proche de celui de 2023 ;
Continuer à générer une trésorerie solide permettant de viser une politique de dividendes en croissance sur les prochaines années.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :