Le dollar reprend de la vigueur lundi après avoir été malmené en fin de semaine dernière par les propos du président de la Fed Jerome Powell, qui s'est montré ouvert à un assouplissement monétaire aux Etats-Unis.
"Les marchés américains ont réagi radicalement au discours prononcé par le président de la Réserve fédérale américaine" vendredi lors des rencontres annuelles de Jackson Hole (Wyoming), note Marc Chandler, de Bannockburn Capital Markets.
En quelques minutes, les rendements obligataires américains ont plongé tout comme le dollar, qui a perdu 1% face à l'euro.
"Bien que M. Powell ait souligné que lui-même et les autres banquiers centraux américains étaient confrontés à une situation économique exceptionnellement difficile, il s'est principalement concentré sur les risques pesant sur la santé du marché du travail national", rappellent les analystes de Monex USA.
Une dégradation "rapide" du marché du travail n'est pas à exclure et pourrait "justifier d'ajuster la politique" monétaire, a relevé Jerome Powell.
"C'est notamment ce point qui a mis le dollar américain sous pression vendredi", assure Volkmar Baur, de Commerzbank.
"Il ne s'agit pas seulement d'une probabilité accrue de baisse des taux d'intérêt en septembre", lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed, selon M. Baur, car des baisses supplémentaires "sont également attendues".
Profitant d'un renchérissement des taux d'emprunt américains, le billet vert montait de 0,79%, à 1,1627 dollar pour un euro vers 18H40 GMT et reprenait 0,45% à la livre, à 1,3467 dollar. Il ne compense toutefois pas entièrement ses pertes de vendredi.
"Le calendrier des données promet de redonner un peu de volatilité aux marchés" cette semaine, estiment les analystes de Monex USA.
Les investisseurs attendent notamment la publication jeudi de la croissance des Etats-Unis puis vendredi de l'indice PCE, qui mesure l'inflation américaine, pour le mois de juillet.
En outre, "le marché pourrait être sensible aux déclarations des responsables de la Fed" qui seront plusieurs à s'exprimer, ajoute Marc Chandler.
----------------------------------
18H40 GMT 21H00 GMT
tmc/ni/vmt
© 2025 AFP