Boostheat contient sa perte 2024 à 2,1 ME

Sur l'année 2024, Boostheat, complètement restructurée et en ordre de marche, a pu démontrer que le brevet concernant le compresseur hybride (thermique + volumétrique) tenait toutes ses promesses. Sur...

Sur l'année 2024, Boostheat, complètement restructurée et en ordre de marche, a pu démontrer que le brevet concernant le compresseur hybride (thermique + volumétrique) tenait toutes ses promesses. Sur cette base, Boostheat a initié les démarches en vue de la valorisation de cet actif stratégique par des partenaires pouvant poursuivre le développement pour aboutir à un produit commercialisable.

Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en oeuvre de cette stratégie valorisation de son actif, Boostheat a mis en oeuvre un plan drastique de réduction des coûts. La consommation de trésorerie liée à l'exploitation et aux investissements est ainsi passée de 375 kE par mois en moyenne en 2023 à 306 kE par mois en moyenne en 2024. L'objectif pour 2025 est de tendre vers environ 55 kE mensuel (hors variation du BFR).

D'un point de vue comptable, la perte nette enregistrée sur l'exercice ressort à -2,1 ME (-39 ME en 2023).

Afin de ne plus supporter dans ses comptes le poids du passé, Boostheat a procédé à un important travail de nettoyage de son actif et de sécurisation de son passif. Ainsi, à fin 2024, l'actif total ressort à 1,1 ME, principalement composé de créances fiscales. Le passif est composé de -17,8 ME de capitaux propres et de 4,2 ME de dettes dont 1,2 d'obligations ayant vocation à être converties.

Boostheat a également signé un contrat de financement d'un montant nominal maximal de 5 ME sur une période maximale de 36 mois, par émission d'OCEANE-BSA, afin de poursuivre les travaux de valorisation de ses actifs technologiques et préparer son nouveau cycle de développement. Une première levée de 250 kE a été réalisée fin 2024 et 3 autres, pour un montant total de 450 kE, ont été réalisées depuis le début de l'année.

Pour son exercice 2025, Boostheat estime son besoin de financement à 2,27 kE, lui permettant de couvrir son budget de fonctionnement à 12 mois, l'apurement de ses différents passifs dans le cadre de la sauvegarde et des différents échéanciers négociés avec ses partis prenantes.
La société anticipe également sur son exercice 2025 le remboursement de créances de CIR au titre des exercices 2023 et 2025 pour un montant global de 0,5 ME, dont 348 kE reçus en janvier 2025.

Sur la base de ces hypothèses, Boostheat n'anticipe pas à ce jour d'incertitude sur sa continuité d'exploitation au titre de l'exercice 2025.

Perspectives

Comme annoncé début 2025, le Conseil d'administration de Boostheat a confié à Stéphane Ledermann la mission de définir et de mettre en oeuvre une feuille de route stratégique ambitieuse. Celle-ci consiste à chercher la meilleure voie de valorisation du brevet protégeant le compresseur thermique de Boostheat en privilégiant 3 voies stratégiques (les compresseurs de forte puissance, la méthanisation et les datacenters), tout en élaborant une nouvelle trajectoire pour l'entreprise. Cette dernière pourra inclure l'exploration de nouveaux territoires de croissance rentable, dans le respect des engagements de durabilité et d'innovation de Boostheat.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :