Les Laboratoires Boiron ont soumis aux représentants du personnel, un projet de réorganisation en France de leurs activités liées à "l'homéopathie à nom commun" (HNC), médicaments sous forme de tubes et doses, qui étaient jusqu'en 2020 principalement prescrits par les médecins et remboursés par l'Assurance Maladie. Ce projet entrainerait en France la suppression de 145 postes dont 117 pourvus et 28 vacants.
La répartition serait la suivante :
- la fermeture de 4 établissements de distribution à Clermont-Ferrand, Dijon, Reims et Sophia-Antipolis, qui aurait pour conséquence la suppression de 73 postes ;
- la fermeture de 7 préparatoires au sein des établissements de distribution de Bordeaux, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse, Tours, qui entraînerait la suppression de 40 postes ;
- la suppression de 32 postes dans la visite médicale ;
Boiron relève la création de 8 postes au niveau du réseau pharmaceutique des Responsables du Développement de l'Homéopathie (RDH).
Les Laboratoires Boiron proposent un ensemble de mesures d'accompagnement visant, notamment, à privilégier les départs volontaires et les mesures d'âge. Ils s'engagent à accompagner les salariés concernés en leur proposant des postes de reclassement quand cela est possible, ainsi que des mesures adaptées et personnalisées.
Rappelons que le déremboursement de l'homéopathie en France a entrainé une baisse majeure des ventes de l'HNC. Les volumes ont été divisés par 3 en 5 ans, signifiant une baisse de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette décision du gouvernement avait déjà nécessité une réorganisation très importante en 2021, associée au départ de plus de 500 personnes. Pour autant, ces dernières années, les effets du déremboursement ont continué d'engendrer des baisses supplémentaires de la prescription médicale et notamment des préparations magistrales. Pour faire face à cette réalité, les Laboratoires Boiron doivent à nouveau s'adapter à ces évolutions profondes et durables, et ont présenté, ce 21 novembre, aux partenaires sociaux et au Conseil d'Administration, un nouveau projet de réorganisation.