Boeing : une méga-commande de Qatar Airways lors de la visite de Donald Trump dans le Golfe ?

Les entreprises du Moyen-Orient se mobilisent en amont du voyage de Donald Trump dans la région la semaine prochaine. Parmi elles, Qatar Airways. Selon les informations de 'Bloomberg' qui cite des sou...

Les entreprises du Moyen-Orient se mobilisent en amont du voyage de Donald Trump dans la région la semaine prochaine. Parmi elles, Qatar Airways. Selon les informations de 'Bloomberg' qui cite des sources proches des discussions, la compagnie qatarie est en train de finaliser une commande d'une centaine de gros-porteurs Boeing, avec une option portant sur autant d'appareils supplémentaires. Qatar souhaiterait principalement renforcer sa flotte de 787 Dreamliner ainsi qu'obtenir un nombre plus restreint de 777X.

Selon les sources de l'agence, Airbus pourrait aussi profiter du besoin d'avions de la compagnie de Doha en lui vendant notamment des A350-1000. En Arabie saoudite, la jeune compagnie aérienne Riyadh Air envisage d'acheter jusqu'à 50 gros-porteurs. Le transporteur est toujours en négociations, et l'accord pourrait favoriser Airbus, dont le DG, Guillaume Faury, s'est rendu à Riyad la semaine dernière, croient savoir les sources de Bloomberg. Toute commande d'Airbus auprès des compagnies aériennes du Golfe sera très probablement annoncée au salon du Bourget en juin ou plus tard dans l'année au salon de Dubaï, précise l'agence.

Pour revenir aux Etats-Unis, les Etats du Golfe pourraient conclure la semaine prochaine des contrats pouvant atteindre 3.000 milliards de dollars afin de s'attirer les faveurs de Trump. Des investissements qui couvriraient les infrastructures, l'énergie, la défense et l'industrie manufacturière américaines et dépasseraient largement la moisson de contrats récoltés par le président lors de sa première tournée dans la région en 2017.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :